Once - 2007
Réalisé par John Carney
Avec Glen Hansard et Marketa Iglova.
Durée : 1h25
Synopsis : Peu de temps après le départ de sa petite amie, un musicien de rue se lie d'amitié avec une jeune immigrante, aussi chanteuse et pianiste. Sans répondre à ses avances, elle l'encourage et consent tout de même à enregistrer quelques chansons avec lui.
Partager cette fiche...
Notre avis
De temps à autre apparaissent des films de Lover qui viennent chambouler l'ordre établi et les canons du genre pour mieux nous surprendre et nous émerveiller. « Once » fait partie de ces films.
Le film se passe à Dublin et met en scène deux personnes dont on ne saura que très peu de choses au final, même pas leurs prénoms. Lui est un guitariste travaillant à mi-temps avec son père, réparateur d'aspirateurs. Elle est une immigrée d'un pays de l'est essayant d'élever sa fille avec ce que lui rapportent ses ménages. Deux âmes isolées qui finissent par se rencontrer et se trouver un point commun, la musique.
Plus que dans les autres films de Lover, la musique joue un rôle primordial dans « Once » et c'est une chance puisqu'elle est en tous points très réussie. Les acteurs, des inconnus du grand public, donnent vie à leurs personnages, à leurs hésitations, à leurs faiblesses et blessures pour un film qui ne manquera pas de te plaire, ami Lover. Et qu'importe si la fin diffère encore des canons du genre, elle demeure en droite ligne avec ce film tourné avec des clopinettes.
L'élue de ton cœur te sera grée de lui avoir fait connaître ce film.
A déconseiller si... L'élu(e) de ton coeur sort d'une longue relation avec quelqu'un.
Conclusion
+ Musique magnifique
+ Acteurs qui s'effacent derrière leurs personnages et on y croit.
+ Un film qui te donnera envie d'aimer.
- Bien éloigné des canons des films hollywoodiens et donc peut-être un peu moins « conte de fée ».
Quand Il Lui improvise une petite balade dans un bus...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
mer.
06
juil.
2016
Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs.
ven.
23
août
2013
20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment.
ven.
30
sept.
2011
B.-A. : "The swell season" avec Glen Hansard et Marketa Irglova de "Once"
Quand "Once" est sorti en 2007, rien n'aurait pu laisser présager le succès qui allait s'en suivre pour ce petit film romantique et musical entre un Irlandais au coeur brisé et une immigrée sans le sou.
Pourtant, c'est vite devenu un succès critique, public et a remporté l'Oscar de la meilleure chanson la même année. Le documentaire "The swell season" commence à partir de cette récompense qui a placé le couple vedette du film sur le devant de la scène.
Glen Hansard et Marketa Irglova était en couple depuis la fin du tournage de "Once" et "The swell season" devrait raconter leur difficulté à maintenir cette relation amoureuse au milieu des flots déchainés de la célébrité. Ce qui au départ ne devait être qu'un docu sur un groupe de musique pourrait être "Once 2" en gros, mais en noir et blanc et avec toujours de la bonne musique.
Le docu sort en octobre aux Etats-Unis et aucune date de sortie n'est annoncée en France.
sam.
12
févr.
2011
Covers de Lover #27 : "Falling slowly" de Marketa Irglova et Glen Hansard.
mer.
12
janv.
2011
"Once" la comédie musicale, à Broadway dès cet automne !
jeu.
09
sept.
2010
30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #9 : "God save my blog"
FilmsdeLover.com a demandé à 30 blogueurs de cinéma et d'autres domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré. Tout au long du mois de septembre, vous retrouverez chaque jour la réponse d'un nouveau blogueur.
Aujourd'hui : Ari Ohlala, de "God save my blog".
sam.
08
mai
2010
10 couples d'acteurs tombés amoureux sur le tournage d'un film de Lover...
sam.
09
janv.
2010
Écrire commentaire
Isabelle (jeudi, 02 avril 2009 19:05)
J'ai adoré ce film, léger et gracieux ! La musique est superbe (je l'ai et l'écoute encore !) et les acteurs (qui n'en sont pas si je me souviens bien) sont justes et touchants.
Tatou (lundi, 28 septembre 2009 20:31)
Naturel et délicat. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film...
Même si je n'ai pas vu la fin (merci les dvd Virgin en promotion)... Snif.
L'accro aux dvd (jeudi, 25 août 2011 13:49)
Film de lover totalement authentique. La manière de filmer est presque "amateur" mais la sincérité de ce film musical est totale. La bande son est absolumnt incontournable, elle est principalement l'oeuvre de Glen Hansard ex leader de the Frames et le duo nous fait le plaisir de se produire encore et toujours sur scène sous le pseudo de "the swell season"
Un véritable chef d'oeuvre.
Si vous voulez voir ma critique de ce film et déguster quelques extraits musicaux, c'est par ici!
http://accro-dvd.blogspot.com/2010/09/once-vost.html
Mihona (mardi, 01 novembre 2011 17:20)
Un film juste merveilleux. Je l'ai découvert par hasard en fouillant sur internet il y a 2 ans et depuis je ne le quitte plus.
"Once" a tout du chef-d'oeuvre : une bande-son magnifique, des paysages irlandais à couper le souffle, des personnages très attachants et une histoire de rencontre insolite et très belle. Le jeu des acteurs - principaux et secondaires - nous transportent, et j'avoue avoir eu les yeux remplis de larmes par l'émotion que dégage se film, du début à la fin. Fin, qui d'ailleurs, n'aurait pas pu être différente.
A voir absolument !
ça me tente (lundi, 12 août 2013 22:51)
très tentant, que ce soit les commentaires ou la bande annonce qui met l'eau à la bouche sans trop en dire. (je déteste par dessus tout les bandes annonces trop complète où il n' y a plus rien à découvrir ensuite dans le film)
Mary (mercredi, 18 mars 2015 12:09)
très beau film, très axé sur le côté musical donc il ne faut pas être réticent à ce genre d'ambiance ;) perso j'ai adoré les acteurs(/chanteurs) sont naturels et attachants, la BO magnifique .
Petit moins pour l
Claire (vendredi, 10 juin 2016 01:21)
J'aimerais savoir quel musique de Mendelssohn l'actrice interprète au piano au début du film