Orbita 9 - 2018
Réalisé par Hatem Khraiche Ruiz-Zorrilla.
Avec Clara Lago, Alex González...
Durée : 1h45.
Synopsis : Alors qu'elle a passé toute sa vie seule dans un vaisseau spatial, une femme tombe amoureuse d'un ingénieur dont les révélations inattendues
bouleversent son univers.
Disponible uniquement sur Netflix.
>> Partager ce film...
Notre avis
C'est pas facile de s'attaquer à la science-fiction romantique ou la romance SF (selon les goûts). Beaucoup s'y sont frotter sans forcément laisser une marque comme le récent "Passengers" qui avait en plus un petit côté creepy. Étrangement, "Orbita 9" n'est pas très éloigné de son acolyte américain, notamment lors de certaines péripéties qu'il ne faut pas dévoiler pour ne pas la gâcher. Disons seulement que le film parvient à nous intéresser pendant 1h45, ce qui est plutôt de bonne augure. Il y parvient avec son histoire donc mais aussi avec ses interprètes. On y retrouve ainsi Clara Lago de "Twilight Love 2" et Alex Gonzalez qui ne devrait pas laisser indifférent tant il a cette mâchoire carrée du gars destiné à bien faire qui ferait fondre n'importe quel coeur. Bon, il ne rigole pas des masses dans ce film, ce qui est plutôt un problème majeur.
Fortement influencé par plein d'autres films de SF (à commencer par "Blade Runner" qu'il évoque même frontalement lors d'une scène en particulier), "Orbità 9" prend le temps de développer son histoire principale avec soin, ménageant suspense et rebondissements mais on comprend assez vite que l'histoire d'amour n'est pas non plus la préoccupation principale de l'auteur. C'est un catalyseur, un moteur pour les deux personnages pour toute l'intrigue mais pas le point central du film qui situe ses préoccupations sur un autre plan. Concrètement, cela veut dire que certains passages importants de cette histoire d'amour n'ont pas été écrit très soigneusement, comme le début par exemple. Même la fin la sacrifie sur l'autel du propos plus général du film et c'est bien dommage.
Dommage car ce couple était bien trouvé et que l'histoire dans laquelle il se trouve empêtré est très intéressante. Les petites trouvailles dans ce monde futuriste sont également crédibles et l'univers dépeint semble vivant. On appréciera également la force de l'amour total démontré dans le film par son couple principal même si encore une fois, quelques nuances auraient été appréciées compte tenu des circonstances de sa rencontre. Dans tous les cas, le film reste un moment appréciable à défaut d'être inoubliable dans le genre. Ce qui est déjà une petite réussite.
Conclusion
+ Très beau couple.
+ La force d'un amour immuable.
+ Propos intéressant.
- Quasiment aucune nuance.
- L'histoire d'amour n'est clairement pas la préoccupation principale des auteurs du film.
Les moments heureux, au milieu du film.
Bande-annonce
(Celle-ci spoile un des twists du film donc
à ne pas regarder pour préserver tout le mystère !)
Écrire commentaire