Palm Springs (2021)
Réalisé par Max Barbakow.
Avec Cristin Milioti, Andy Samberg...
Durée : 1h30.
Synopsis : L'insouciant Nyles fait la connaissance lors d'un mariage à Palm Springs de Sarah, soeur de la mariée et demoiselle d'honneur. Les choses se compliquent rapidement lorsque le duo se retrouve piégé dans l’espace-temps de ce mariage, contraint de revivre sans cesse la même journée.
Disponible exclusivement sur Amazon Prime Video.
>> Partager ce film...
Notre avis
Vous vous souvenez quand vous aviez 12 ou 13 ans et que vous commenciez à écrire vos premières nouvelles ou petites histoires ? Ce sentiment de liberté et de pouvoir dire au détour d'une réplique "putain", "con", "merde" parce que ça faisait "adulte" et que les adultes font comme ça ? Vous trouviez ça "edgy" parce que ça venait ajouter un petit corrosif à votre histoire ? J'ai ressenti exactement pareil devant les cinq premières minutes de "Palm Springs" où le sentiment de se retrouver devant un scénariste qui s'est dit que la seule façon de "dynamiter" la rom-com, c'était de commencer par un mec qui se branle. Parce que ça fait "edgy" et que ça brise les codes. Sauf que c'est au mieux un cache-sexe pour un scénario qui n'a au final pas grand' chose à dire au-delà de son postulat de base sur une journée qui recommence tout le temps pour ce pauvre Nyles (Andy Samberg, dans ses oeuvres, on aime ou pas) qui fait l'erreur un soir d'entrainer dans sa boucle la pauvre Sarah (excellente Cristin Milioti, qu'elle fasse plus de roms-coms !).
Des roms-coms sur ce postulat-là, il y en a eu des dizaines et la meilleure reste toujours "Un jour sans fin". "Palm Springs" n'a rien de bien consistant à apporter et le fait qu'elle soit si bien reçu en dit bien plus sur l'état de la rom-com que sur ses qualités intrinsèques. Pas déshonorante, non, mais foncièrement peu novatrice au-delà de son couple star. Je lui sais gré d'aller au moins au bout de son concept avec une résolution très "mathématique", à l'image du film finalement, qui applique méthodiquement les formules d'une recette connue mais sans retrouver ce petit grain de magie qui fait le sel des meilleures du genre. Et rétrospectivement, je me demande si ce n'est justement pas parce que c'est une rom-com qui ne s'assume pas vraiment. Pas hilarante, pas romantique non plus mais simplement un bon moment donc, à recommander surtout à ceux qui ne regardent pas de roms-coms (ou même ne les aiment pas). C'est tout son paradoxe.
Conclusion
+ Une formule éprouvée (et toujours agréable à suivre) qui a le mérite d'être suivie jusqu'au bout.
+ Un couple très bien assorti, notamment Cristin Milioti, parfaite.
- Faussement irrévérencieux et "inventif".
- Ni très drôle, ni très romantique.
La fin, faute de mieux.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Auré (samedi, 27 mars 2021 11:26)
Alalah, moi quand il est question de temporalités, c'est d'office un grand NON parce que je ne crois pas à l'histoire... J'ai envie qu'elle avance de manière rectiligne ^^
Mais c'est personnel !
Emi (mardi, 20 avril 2021)
Je vous trouve durs! Il est super ce film :-)