Papa Longues Jambes - 1954
Réalisé par Jean Negulesco
Avec Fred Astaire, Leslie Caron, Larry Keating...
Durée : 2h05
Titre original : Daddy Long-Legs
Synopsis : De passage en France, Jervis Pendelton, industriel fortuné vivant aux Etats-Unis, voit une jeune fille de 18 ans dans un orphelinat dont il tombe immédiatement amoureux. Ne pouvant lui déclarer son amour du fait de leur différence d'âge, il se contente d'être son mécène, lui permettant ainsi de poursuivre ses études en Nouvelle Angleterre. Trois ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau, mais Jervis se garde bien de lui dire qu'il est son bienfaiteur...
Partager cette fiche...
Notre avis
Il y a toujours quelque chose à aimer d'un film avec Fred Astaire. Toujours. Que ce soit au niveau des musiques et des chanson, ou bien des danses et de l'aspect délicatement surrané des décors, il y a toujours quelque chose dans ses films qui me fait vibrer. Même si c'est parfois plus difficile que d'habitude.
Exemple avec ce "Papa longues jambes" bien éloigné de tout ce qui a fait le succès de Fred Astaire. Commençons par l'histoire d'abord, assez étrange avec cette histoire d'amour improbable entre un mécène d'un certain âge et une toute jeune femme française à qui il paye une éducation. Il y a quelque chose de moralement génant dans tout ça, surtout au début, et on est un peu dans la position des seconds rôles qui se demandent sur Jervis n'est pas un petit peu pervers sur les bords. Ca se goupille relativement bien vers la fin mais quand même, l'impression de malaise reste.
Heureusement que le hasard et l'amour de la danse les font se rapprocher, parce que sinon, on reste dans le domaine du malaise. Heureusement aussi que les scènes musicales sont réussies avec notamment l'excellente chanson "Something's gotta give" entendue par la suite dans "Ce que veulent les femmes".
Le film n'est pas foncièrement mauvais. Il est juste trop long, trop boursouflé de partout avec des séquences oniriques qui n'apportent rien. Il pâtit en plus d'une assez mauvaise prestation de Leslie Caron et d'un manque d'entrain visible de Fred Astaire (et c'est compréhensible quand on sait qu'il a perdu sa femme pendant le tournage du film). Le film a un peu vieilli aussi, ce qui n'arrange pas les choses mais malgré tout, on ne peut pas totalement lui en vouloir. Cela reste un agréable divertissement même si ses défauts sont trop voyants aujourd'hui pour ne pas en tenir compte, même en étant nostalgique. Bref, je suis partagé sur celui-là et comme d'habitude, faites-vous votre propre opinion et venez me tailler un costard par la suite (ou pas).
A conseiller aux fans de Fred Astaire...
Conclusion
+ Une musique toujours au top et entrainante.
+ Un vrai charme, même encore aujourd'hui.
- Des acteurs un peu en-dessous.
- Beaucoup trop long.
- A un peu vielli malgré tout.
- L'histoire est étrangement menée.
La danse dans les jardins, devant la statue.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire