Perfect sense - 2012
Réalisé par David MacKenzie
Avec Ewan McGregor, Eva Green,...
Durée : 1h30
Synopsis : Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...
Avec "Perfect sense", David McKenzie réalise un peu le film-type que j'aime regarder et cela joue forcément sur ma note. Pour le grand fan de films romantiques et de films-catastrophe que je suis, placer l'un dans l'autre est évidemment quelque chose auquel je ne peux être que sensible.
Prise séparément du contexte, l'histoire d'amour entre ce chef-cuistot coureur de jupons et cette scientifique fraichement larguée n'a rien de particulier. Elle est même franchement classique et suit un schéma que nous, amateurs de films romantiques, avons appris à connaitre et à aimer. La rencontre, le temps difficile de la séduction, les jours heureux, la fracture et la réconciliation. Rien de neuf là-dedans. Or c'est le contexte qui donne toute sa force à l'histoire. Un amour ordinaire dans des circonstances extraordinaires, voilà ce que nous propose David McKenzie en situant son film alors que la population commence à perdre ses sens. L'odorat d'abord, puis le goût. Le chaos s'installe, on se prépare au pire, on essaye de s'adapter mais ces deux-là veulent vivre leur relation coûte que coûte.
J'ai adoré l'ambiance de fin du monde dans laquelle nous plonge le film parce que ce n'est justement pas courant dans les films que l'on regarde alors que cela renforce pourtant les sentiments, les échanges. C'est d'autant plus envoûtant que la musique du film, composée par Max Richter, est sublime et contribue à cette ambiance. Ewan McGregor fait un peu plus que le strict minimum ce qui pour lui est déjà un signe de qualité. En face de lui, Eva Green m'a bluffé. Bon, il faut dire que je ne l'ai vu que dans "Casino Royale", film que je n'avais pas du tout aimé, donc j'ai vraiment été agréablement surpris par son jeu, sa voix, son sublime regard. Entre eux, ca clique direct.
L'enchainement de cette disparition des sens est plutôt bien foutue et malgré quelques scènes peu inspirées, le final garde tout son punch. Je comprends alors toute la difficulté de vendre un tel film : film romantique ou film catastrophe ? Amour ou fin du monde ? Laissons ce dilemne aux communiquants parce que plutôt que de nous demander de choisir, le film préfère embrasser les deux, les mixer pour au final accoucher d'un film hybride, ni totalement l'un, ni totalement l'autre, mais dont le résultat garde le meilleur des deux genres.
A conseiller aux amateurs de films-catastrophes et de films d'amour.
Conclusion
+ Une histoire d'amour au milieu de la fin du monde, belle idée.
+ Eva Green et Ewan McGregor, beau couple.
+ L'ambiance, belles images et très belle musique.
- Quelques scènes, pas belles.
- Le mix des deux genres ne plaira pas à tout le monde.
La fin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
10 films romantiques à surveiller au ciné entre janvier et mars 2012. (Fri, 16 Dec 2011)
>> Lire la suite
Une affiche et un trailer pour "Perfect sense" avec Eva Green et Ewan McGregor. (Fri, 21 Jan 2011)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Valmont (Tuesday, 19 June 2012 11:35)
Pas encore vu mais sur ma PAV, et ce rapidement (j'adore Eva Green).
lilougo (Saturday, 15 September 2012 14:23)
ce film est captivant et juste magnifique de sens...un certain nombre de messages passent et vous embarque jusqu'à la fin..j'aime le coté romantique soutenue au milieu du reste ! bravo un moment intense
NadEEm (Monday, 17 September 2012 05:21)
Très beau film qui mène à la réflexion, l'idée de la perte des sens de façon graduelle est plutôt bien trouvé.
llefevre (Thursday, 11 October 2012)
Un film sublime et surprenant surfant sur la vague `film contamination catastrophe` à la "contagion" ou "phénomènes" mais en 20 fois mieux grâce au parti pris de montrer une histoire d´amour simple et belle. Le meilleur moment? Dans la baignoire!!
FATEH (Sunday, 11 November 2012 19:03)
Plus qu'une simple histoire d'amour banale (quoique c'est l'ossature du film et de la nature humaine dont est question) le film reflète la vraie image de la nature humaine contemporaine, perdre l'odorat c'est ne rien sentir (pas de sensation, le plus subtile des cinq sens) et nous fait perdre le goût de la vie (gustation) et dans un troisième temps nous coupe de l'autre, on entend que nous même (ouïe), et dans ce climat d'insensibilité totale, le comble c'est de ne plus voir, aveuglé et condamné à vivre coupé du monde extérieur, chose qui est impossible pour la continuité de la race humaine. la question du film d'parès mois est donc : est ce que l'amour peut arrêté cette évolution fatale?
Mathelia (Tuesday, 26 February 2013 22:24)
Film génial mélangeant intrigue amour et société ! j'ai adoré ! même quand il n'y a plus rien l'amour donne tout ! j'ai craqué ! c'est beau quand même !
flo (Thursday, 09 May 2013 10:26)
J'ai adoré ce film mais je suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui est dit. Selon moi, le contexte de "fin du monde" n'est la que pour servir l'histoire d'amour, qui continue malgré la perte progressive des sens. Cette perte des sens qui normalement devrait rendre les relations entre les personnages plus complexes va au contraire leur permettre d'atteindre une proximité qu'ils n'auraient sans doute jamais atteinte dans un contexte basique. Les deux personnages se ressentent comme jamais ils n'avaient ressentis quelqu'un auparavant et cela montre la dimension mystique de l'amour qui donne selon moi un romantisme fou au film de David MacKenzie. Bref, un de mes films préférés qui selon moi aurait peut-être mérité une petite rose en plus ;)
Mathilde (Sunday, 19 May 2013 18:20)
Complétement bouleversant.
Romy (Saturday, 31 October 2015 23:40)
Tout a fait d'accord avec flo, le contexte de fin du monde n'est la que pour servir cette magnifique histoire d'amour!
Vanda (Tuesday, 28 March 2017 00:57)
Le mix des genres ne m'a pas plu, assez ennuyant pour ma part.