Petites confidences (à ma psy) - 2006
Réalisé par Ben Younger
Avec Uma Thurman, Meryl Streep et Bryan Greenberg.
Durée : 1h40
Titre original : Prime.
Synopsis : Une psy de 60 ans apprend qu'une de ses patientes de 40 ans sort avec un jeune homme de 20 ans. Jusque-là, rien à redire, jusqu'au jour où... la psy en question réalise que le jeune homme est... son propre fils !
Partager ce film...
Notre avis
La vie sentimentale de Rafi est un champ de ruines après un mariage raté et un divorce tout juste finalisé. Son seul réconfort lui vient de sa psy, Lisa Metzger, qui la pousse à sortir à nouveau, à prendre du temps pour elle-même, à vivre sa vie. Rafi rencontre alors David, un homme bien plus jeune qu'elle - il a 23 ans, elle en a 37 - et qui s'avère être le fils de sa psy. S'en suivent alors quiproquos, situations marrantes ou embarrassantes etc.
Ce pitch n'est pas plus mauvais qu'un autre et réserve son lot de bons moments. D'ailleurs, j'ai été surpris par le niveau des dialogues et des situations que j'ai trouvés vraiment un niveau au-dessus des autres comédies romantiques. L'étude des relations hommes-femmes de différentes générations, confrontées à des préoccupations différentes est un des axes prioritaires de l'histoire mais celle d'amour occupe également une place pleine et entière.
Au niveau des acteurs, Uma Thurman est vraiment charmante mais la grosse surprise vient de son acolyte masculin, Bryan Greenberg, très à l'aise dans son rôle d'artiste peintre qui apprend la vie et qui doit ensuite faire accepter sa petite amie à sa famille. C'est également un écrin parfait pour Meryl Streep qui bouffe l'écran dans le rôle de la psy torturée entre le bien-être de sa patiente et ses convictions personnelles. La galerie de seconds rôles comprend également le meilleur ami de David, qui aime entartrer les filles ne lui accordant pas de seconds rendez-vous et les amis homosexuels de Rafi, en bonne jeune femme branchée qu'elle est. La fin laisse un tout petit goût d'inachevé mais voilà un film qui te fera passer un bon moment, SAUF, et c'est un gros SAUF, sauf si toi et l'élu(e) de ton coeur avez une grande différence d'âge. Là, non, pas bon. Voici donc une gentille comédie romantique sur la différence d'âge, bien jouée, un peu au-dessus de la mélée et très sympathique.
A déconseiller aux amoureux ayant une très grande différence d'âge !
Conclusion
+ Scènes et dialogues très travaillés.
+ Trio d'acteurs qui s'amusent et nous aussi !
- La fin pourrait ne pas être appréciée de tous.
La scène du diner devant une oeuvre d'art de Rothko.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Yuyu (Saturday, 14 January 2012 23:46)
Très sympa comme film même si la fin ne m'a pas plus du tout..
MyLoveQ (Sunday, 29 July 2012 00:24)
J'ai été agréablement surprise par ce film, qui était meilleur que ce à quoi je m'attendais :) De manière générale, je suis donc d'accord avec cette critique. Selon moi, le film a cependant deux défauts : la fin, qui n'est pas celle espérée (je vois que je ne suis pas la seule déçue à ce niveau...), et le trop peu de romantisme (je n'aurais pas été contre plus de jolies scènes romantiques). De mon côté, j'aurais aussi donner la note de 7/10 à ce film.
NadEEm (Thursday, 21 March 2013 09:12)
C'est clair que la fin n'est pas celle attendue, sinon dans l'ensemble très bon film.
NatP (Monday, 27 May 2013 14:10)
Bryan était l'homme le plus sex au monde (oui je suis une fangirl <3 ), le film ne peut être que parfait.
Fatima (Saturday, 28 February 2015 03:13)
Ce n'est pas un film qui laisse une trace indélébile.