Playboy à saisir - 2006
Réalisé par Tom Dey
Avec Matthew McConaughey, Sarah Jessica Parker, Bradley Cooper, Zooey Deschanel...
Durée : 1h20
Titre original : Failure to launch.
Synopsis : Tripp est tellement bien chez ses parents qu'il n'a aucune envie de déménager. Ceux-ci embauchent alors une femme dont le boulot va être de tout faire pour que Tripp quitte son nid. Plus facile à dire qu'à faire.
Commençons par une petite confession : je n'aime pas Sarah Jessica Parker. Je la trouvais à peine supportable dans "Sex and the city" mais ses autres rôles m'ont toujours donné des boutons. Je ne sais pas si c'est son côté fashion mais c'est un sentiment général. Bref, autant dire que je ne sautillais pas de joie à l'idée de regarder "Playboy à saisir".
Pourtant, c'est le rayon de soleil du film. Posée, drôle par moments et surtout très à son avantage, c'est vraiment la star du film face à un Matthew McConaughey que j'adore en temps normal mais qui ici me semble bien trop vieux pour jouer les Tanguy. Si on ajoute Zooey Deschanel, Justin Bartha et le chéri de ses dames Bradley Cooper, on atteint un casting très honorable et attachant.
Le problème est ailleurs et réside dans la minceur du scénario. 1h20, c'est court pour un film, encore plus quand on sent que dès la 30ème minute qu'il n'a plus grand'chose à dire, si ce n'est aligner des scènes comiques certes mais pas du tout liées à l'histoire principale.
Certains apprécieront que la comédie soit autant mise en valeur. Zooey Deschanel arrache quelques sourires, Justin Bartha et Bradley Cooper aussi mais l'ensemble parait bien trop forcé pour être honnête et je me suis pris à rêver d'un scénario un peu plus touffu pendant le petit coup de mou du milieu.
Rayon romantisme, on est plutôt bien servis sur la fin et à petites doses pendant le film mais comme je disais plus haut, tout cela est un peu noyé dans la comédie pour que cela soit vraiment apparent. Dommage parce que la fin est assez réussie. Niveau bande-originale, que du classique avec des titres déjà entendus dans d'autres films de Lover. On est en terrain connu certes, mais c'est toujours agréable.
Voilà, pour éviter de faire comme le film et de faire trainer inutilement cette critique en longueur, je résume en disant que c'est une comédie un peu romantique, avec des interprètes attachants mais qui souffre d'un scénario vraiment trop rachitique et de quelques scènes complètement loufoques et donc à côté de la plaque.
A conseiller aux fans de Sarah Jessica Parker et de comédies romantiques à l'américaine.
Conclusion
+ Sarah Jessica Parker, bien mise en valeur.
+ Les seconds rôles bien campés.
+ La fin, romantique comme il faut.
- Un scénario rachitique étiré sur la longueur.
- Quelques scènes complètement inutiles et à côté du sujet.
- Plus comique que romantique mais certain(e)s apprécient cela.
La fin et l'explication finale.
Bande-annonce
Musique du film
Écrire commentaire
NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 22:13)
Ce film ne m'avait pas spécialement marqué mais je me rappel qu'il se regardait bien.
BlueFlower (vendredi, 06 février 2015 23:45)
Du typique, formaté, à l'américaine..
Sarah Jessica Parker est à croquer..Mais quelle erreur de casting avec Matthew McConaughey qui est sensé avoir 28/30 ans et qui en fait 20 de plus.Ce n'est plus "tanguy"mais "papy fait de la résistance.
Rassurez vous malgré tout, la soirée passe rapidement.
Aucun souvenir le lendemain matin mais l'on rejoint la foule laborieuse le cœur léger.
contrat remplit.
Pereira Daniel (jeudi, 16 mai 2024 05:24)
J'ai Envie de voir du cul ,du porno .