Premier regard - 1999
Réalisé par Irwin Winkler
Avec Val Kilmer, Mira Sorvino, Kelly McGillis...
Titre original : At First Sight
Durée : 02h08min
Synopsis : Virgil Adamson est aveugle depuis l'âge de trois ans. Il a su composer avec son handicap en développant une sensibilité hors du commun. Masseur-thérapeute à Bear Mountain, il s'est créé, par ses dons, une clientèle fidèle et de nombreuses admiratrices. Amy Benic, qui travaille dans le cabinet d'architecte de son ex-mari, vient à Bear Mountain pour une semaine de remise en forme. Sa première séance avec Virgil est une révélation. Amy regagne New York, où Virgil la rejoint. Elle croit possible de rendre la vue à son compagnon en faisant appel à une technique expérimentale.
>> Partager le film...
Notre avis
La fin des années 90 est une parenthèse bénie pour tous les amateurs de films romantiques américains. Il me semble en avoir déjà parlé sur ce site mais c'était réellement le bon temps, juste avant l'avènement des premières roms-coms trash qui perdurent depuis plus de dix ans. On pouvait donc aller voir dans les salles des films comme "Une bouteille à la mer", "La cité des anges" ou bien encore "Rencontre avec Joe Black" et "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Des films romantiques qui n'avaient pas peur de s'avouer comme tel et qui jouait à fond la carte du romantisme sirupeux pour notre plus grand plaisir. "Premier regard" est un film de cette trempe.
Mais pour cela, il faut déjà une histoire forte en émotions. Heureusement, le point le plus positif de "Premier regard" est incontestablement son scénario, adapté très librement d'une histoire vraie, celle de Shirl et Barbara Jennings. Après avoir été aveugle toute sa vie, Virgil décide de tenter une opération pour la recouvrer grâce à sa nouvelle copine, une architecte de New York. L'opération est un succès mais non sans difficultés puisque Virgil a du mal à s'habituer à ce qu'il voit.
Sans en dévoiler beaucoup plus, c'est une très belle histoire qui parvient à captiver grâce à ses deux acteurs principaux, Val Kilmer (avec un faux-air de Brad Pitt dans "Rencontre avec Joe Black", sorti à peu près en même temps) et Mira Sorvino (l'une des plus jolies actrices que le cinéma américain avait à offrir à cette époque si vous voulez mon avis). Entre eux, ça clique dès le départ et c'est parti pour presque deux heures de séduction, amour, retrouvailles et séparation sur fond d'apprentissage de la vie(sion). Difficile de mettre en cause la crédibilité de l'intrigue puisqu'elle est adaptée d'une histoire vraie.
Les décors enneigés au début donnent envie de se rouler dans une couverture bien chaude avec un bol de lait au chocolat tandis que la jolie musique (un peu classique il est vrai) te bercera, toi et l'élu(e) de ton coeur. C'est du film romantique classique, solide, sans surprises mais qui fonctionne et c'est tout ce qu'on lui demande. Après, on pourrait éventuellement faire la fine bouche sur certaines parties de l'histoire qui viennent un peu parasiter la romance ou sur quelques dialogues un peu en-dessous du reste, mais la fin très réussie vous laissera une jolie impression générale.
En des temps frais et froids, voici un film qui réchauffera votre dimanche après-midi.
Conclusion
+ Du classique, solide et déjà vu mais qu'on adore.
+ Val Kilmer et Mira Sorvino, deux très bons acteurs.
+ L'histoire, forte, adaptée d'une histoire vraie.
- Des intrigues parallèles qui parasitent l'ensemble.
- Des petits détails ici et là mais rien de grave.
Les séances de massage...
Bande-annonce
Écrire commentaire