Quelque part dans le temps - 1980
Réalisé par Jeannot Szwarc
Avec Christopher Reeve, Jane Seymour, Christopher Plummer...
Durée : 1h43
Titre original : Somewhere in time.
Synopsis : Le dramaturge Richard Collier présente sa première pièce, lorsqu'une vieille dame l'aborde et lui demande de revenir vers elle, comme s'ils se connaissaient depuis longtemps. Intrigué, le créateur mène l'enquête et s'enfonce petit à petit dans un passé inconnu et lourd de sens.
Partager cette fiche...
Notre avis
Depuis les débuts du site en 2009, nous avons entendu, lu, reçu pas mal de conseils de films romantiques apparemment cultes qu'il fallait que l'on voit absolument pour en parler sur nos pages. Parmi ceux-là, "Quelque part dans le temps" est l'un des plus cités alors qu'honnêtemment, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Etant né en 1984, il faut dire aussi que ce n'est pas vraiment de ma génération. Mais l'occasion s'étant présenté, j'ai enfin pu m'asseoir devant ce film que certains n'hésitent pas à appeler "la plus belle histoire d'amour au cinéma". Sans aller forcément jusque là, "Quelque part dans le temps" est une petite réussite malgré quelques imperfections.
Ce qui m'a attiré dans ce film, au-delà de son aspect romantique, est qu'il parle de voyage dans le temps, une caractéristique que j'adore dans les films, romantiques de surcroit. On va donc voyager dans le temps dans ce film, en 1912 pour être précis, en compagnie de Richard Collier, dramaturge des années 80. La raison de ce voyage ? L'amour bien évidemment, pour une actrice des années 1910 dont la beauté l'a captivé sur une photographie et avec qui il se découvre un lien qui transcende l'espace-temps. Ce Richard Collier, c'est Christopher Reeve, tout juste sorti de "Superman", et que j'ai trouvé très à l'aise dans son rôle. Décontracté, charmant, il est à des années-lumières de son rôle de "Superman" et je trouve même qu'il s'en tire bien mieux ici que dans le film de super-héros. En face de lui, l'actrice est jouée par une jeune Jane Seymour, également très à son avantage. C'est un beau couple de cinéma, rien de plus à dire.
J'ai cependant quelques petites remarques à faire sur l'ensemble. J'avais peur que le film fasse vieillot mais il n'en est (quasiment) rien finalement. C'est l'avantage d'un film qui se déroule exclusivement en 1912. L'image est granuleuse mais il n'y a pas d'effets spéciaux à proprement parler donc le "choc" si on peut l'appeler ainsi est moindre. Non, mon gros problème est avec l'intrigue en elle-même et notamment sur les paradoxes temporels. C'est généralement le jeu avec le voyage dans le temps, il y a des références entre les deux époques qui se répondent etc. Mais il y a quelques petites choses qui ne collent pas, comme par exemple l'origine de la montre (je pinaille mais ça m'obsède depuis la fin du film !) ou bien le personnage de William Robinson, le manager d'Elise, dont on perçoit dans quelques répliques un autre "destin" pour son perso mais qui n'est jamais vraiment expliqué.
De plus, et c'est un vrai problème, j'ai trouvé que l'histoire d'amour en 1912 entre Richard et Elise allait bien trop vite. Elle tombe instantanément amoureuse de lui, ce que j'ai trouvé peu crédible. Je ne reviens pas sur le moyen utilisé pour retourner dans le temps par Richard, le présupposé d'un tel film reposant évidemment sur l'acceptation que l'on peut voyager dans le temps, et ce peu importe la manière utilisée. La fin aussi laisse un peu à désirer et cède à la facilité même si on ne peut pas lui reprocher son jusqu'au-boutisme romantique. J'ai failli oublier de parler de la sublime musique de John Barry mêlé à de la musique classique somptueuse ! C'est un vrai point positif en faveur du film.
Au final, j'ai aimé voyager dans le temps avec ces personnages attachants et bien campés. Le voyage temporel est toujours quelque chose d'appréciable dans un film romantique en ce qui me concerne et j'ai passé un bon moment. Mais je n'ai pas été transporté, je n'ai pas vibré plus que ça pour cette histoire que j'ai trouvé un peu rapide. Malgré tout, son romantisme ne fait aucun doute et si vous ne l'avez jamais vu, ce petit voyage dans le temps est tout à fait recommandable.
A conseiller aux amateurs de voyages temporels dans les films romantiques.
Conclusion
+ Un beau couple de cinéma.
+ Le voyage dansle temps !
+ Un romantisme classique, voire surrané.
+ La musique !
- Une histoire qui se développe un peu trop vite.
- Quelques questions laissées en suspens.
- Un manque de quelque chose, que je ne peux décrire.
La journée passée ensemble.
Extrait
Écrire commentaire
Lilou (lundi, 25 novembre 2013 19:38)
Selon moi, il mérite plus... Des questions laissées en suspend, certes, mais est-ce que ce n'est pas aussi ce qui donne son côté magique au film?
Cette adaptation est bien sur en dessous du niveau du roman mais je la trouve tout de même plutôt réussie.
Valmont (mercredi, 11 décembre 2013 18:31)
Excellente critique ! Et d'accord avec toi sur certains points comme, je te cite, "j'ai trouvé que l'histoire d'amour en 1912 entre Richard et Elise allait bien trop vite". Tu as entièrement raison, ça m'a également gêné. "La fin aussi laisse un peu à désirer et cède à la facilité même si on ne peut pas lui reprocher son jusqu'au-boutisme romantique." Je ne l'ai pas aimée non plus.
Par contre, le moyen de retourner dans le passé ne m'a pas dérangée, je l'ai trouvé original (même si un peu tiré par les cheveux)
Merci en tout cas pour cette critique \0/