Raison et sentiments - 1996
Réalisé par Ang Lee
Avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman...
Durée : 2h11
Titre original : Sense and sensibility
Synopsis : Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.
>> Partager ce film
Notre avis
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce site mais la plupart des films que nous critiquons le sont avec un membre du sexe opposé pour en évaluer sa puissance romantique. Cela entraîne parfois des conflits (rappelez-vous la critique de "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" par exemple) mais c'est un passage obligé pour que l'on soit sûr de nos notes. Si je dis ça, c'est parce que "Raison et sentiments" est l'un de ces films qui a "Réservé aux filles" tatoué en rouge sur son affiche. Regarde et tu verras. Une prairie, un chapeau qui vole, c'est trop mignon. Mais les garçons auraient tort de s'arrêter à leur perception de l'affiche parce que c'est quand même pas mal.
Avant toute chose, je me permets quand même de préciser que c'est le genre de film qu'un garçon, apprenti Lovenaute, peut proposer sans problème à l'élue de son coeur pour une soirée romantique. Le cas inverse, celui d'une fille le proposant pour une soirée avec son mec, est beaucoup plus risqué. "Raison et sentiments" est l'adaptation d'un roman de Jane Austen se déroulant dans l'Angleterre du début du 19ème siècle. Il y est question de deux soeurs, obligées de quitter le manoir de leur père après la mort de ce dernier, et de leurs histoires d'amour compliquées. Alors oui, ça se passe en Angleterre. Au 19ème siècle. Dans l'aristocratie. Et il n'y a pas d'armes, pas d'explosions, pas de fin du monde. Mais pourtant, on (je parle au nom des garçons là) reste accroché jusqu'à la fin, bien qu'amusé par les tribulations de ces deux soeurs aux caractères opposés, prisonnières de leur condition et de leur coeur.
Niveau casting, on ne se fout pas de nous puisque l'on retrouve le gratin des acteurs anglais (Emma Thompson, magnifique en soeur aînée avec la tête sur les épaules, la toute jeune Kate Winslet dans le rôle de l'éperdue romantique, Hugh Grant qui nous fait du Hugh Grant, le touchant Alan Rickman...). Si tu as vu et revu "4 mariages et 1 enterrement" et "Love Actually", tu seras en terrain connu. Côté paysages, les plaines vallonées et verdoyantes de l'Angleterre sont un magnifique cadre aux aventures amoureuses des soeurs Dashwood et les plus beaux manoirs et cottages ont été réquisitionnés pour abriter leurs conversations. Du tout bon !
Alors bien sûr, tout n'est pas parfait. Les images ont un peu vieilli, certains passages sont un peu longs et cuculs et ce n'est clairement pas un film pour tous les mecs. Mais en le choisissant pour une soirée romantique, on est au moins certain de faire plaisir à l'élue de notre coeur et c'est le plus important. D'autant plus que l'on trouve dans ce film la figure du parfait Lover en la personne du Colonel Brandon. Cherchez pas les mecs, il a tout compris et on ferait bien de prendre des notes.
A conseiller à un homme cherchant à faire plaisir à l'élue de son coeur.
A déconseiller à une femme cherchant à faire plaisir à l'élu de son coeur.
Conclusion
+ Les balbutiements de Hugh Grant qui rappellent le gentil timide de "Coup de foudre à Notting Hill".
+ La formidable performance d'Emma Thompson.
+ Quelques touches de comédie sociale et un brin d'humour entre les deux soeurs.
+ Le Colonel Brandon, un VRAI Lover !
- Un film qui risque de ne pas plaire à tous les hommes.
- Les images ont un peu vieilli.
La déclaration finale d'Edward Ferrars à Elinor Dashwood.
Bande-annonce
Répliques de Lover
Edward Ferrars : My heart is, and always will be, yours.
Edward Ferrars : Mon coeur est, et sera toujours, à vous.
Marianne : Love is not love which alters when it alteration finds. Or bends with the remover to remove. Oh no! It is an ever fixed mark that looks on tempests and is never shaken.
Marianne : L'amour n'est point l'amour s'il change en trouvant ailleurs le changement, ou s'éloigne en trouvant en l'autre l'éloignement. Oh non ! il est un phare au regard immuable, fixé sur la tempête et jamais ébranlé !
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
12 endroits vus dans des films romantiques que vous pouvez louer pour une nuit, un week-end ou une semaine. (Tue, 28 Aug 2018)
>> Lire la suite
Les 30 meilleurs films romantiques des années 90, selon nos lecteurs. (Thu, 04 May 2017)
>> Lire la suite
Les 30 plus beaux films romantiques historiques, selon nos lecteurs. (Mon, 06 Mar 2017)
>> Lire la suite
Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (Fri, 02 Sep 2016)
>> Lire la suite
14 jeux vidéo adaptés (plus ou moins librement) de l'univers des films romantiques. (Thu, 19 Mar 2015)
>> Lire la suite
13 films d'amour en costumes se déroulant en Angleterre entre le XVIème et XIXème siècle. (Fri, 10 Oct 2014)
>> Lire la suite
17 scènes sous la pluie vues dans des films romantiques. (Wed, 14 Nov 2012)
>> Lire la suite
10 choses que nous apprennent les films romantiques sur les mariages. (Fri, 18 Nov 2011)
>> Lire la suite
7 films romantiques adaptés de l'œuvre et de la vie de Jane Austen. (Fri, 28 Oct 2011)
>> Lire la suite
14 films romantiques avec Hugh Grant. (Wed, 07 Sep 2011)
>> Lire la suite
Cadeau de Lover #6 : Un piano. (Tue, 09 Mar 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Marion (Sunday, 28 March 2010 22:32)
Je l'ai regarder aujourd'hui et j'ai aussi remarqué qu'il y a Hugh Laurie dedans alias Dr house . Mais dans le film il joue Mr Palmer et même là, il est exellent
Niin-Niin (Thursday, 15 April 2010 12:07)
Il est biien ce film, mais je préfère Orgueil & Préjugés... Mais il n'y est pas sur ce site :S
Amélie (Friday, 10 September 2010 12:06)
J'adore l'affiche. Je veux le poster pour ma chambre!
Lys (Monday, 12 December 2011 18:31)
Le film est excellent (sauf peut-être le moment où Elinor fond en larme - je trouve que c'est forcé) et je trouve également que Hugh Grant par moment à un balai à un endroit que je dirai pas car je suis polie. Ce n'est pas l'époque, on l'a bien vu dans Orgueuil et préjugé (vraiment meilleure performance en tout point) que c'est pas parce que tu vis dans cette époque que tu dois être constipé... Mais dans l'ensemble, bien réussi
mimi (Monday, 18 November 2013 14:43)
Dans ta critique tu parles de vallons, de l'histoire entre les soeurs et de la famille, mais jamais de l'essentiel ce qui rend Jane Austen toujours autant d'actualité, c'est qu'elle n'est jamais cucul ou gnagnante. Dans les "vrais" films sur son oeuvre (soit celui-ci et la série de la BBC de "Orgueil & Préjugés" elle taille des short à l'aristocratie en se moquant d'eux, mais aussi des bourgeois, du faux romantisme (quand les personnages parlent d'une tierce personne c'est toujours dès le début du montant de ses rentes etc.) Du reste il y a pas photo Austen est une des références universitaires dans la littérature Ang. Moi aussi je l'ai vu avec des mecs, ils ont tout de suite relevés justement ce petit point etc.