Rendez-vous avec le destin - 1994
Réalisé par Glenn Cordon Caron.
Avec Annette Bening et Warren Beatty...
Durée : 1h48
Titre original : Love affair.
Synopsis : Ex-star du football Mike Gambril rencontre Terry McKay lors d'un vol à destination de Sydney alors que l'avion est contraint d'atterrir sur une petite atoll. Tous deux sont déjà fiancés, mais tombent tout de même amoureux l'un de l'autre lors de la traversée qui les ramène sur une île plus grande. Ils décident de se retrouver à New York trois mois plus tard afin de voir si la passion persiste.
Remake de "Elle et lui" (1939) et "Elle et lui" (1957).
Notre avis
Pas facile de prendre sur soi de réaliser un deuxième remake de "Elle et lui", sorti en 1939, puis à nouveau en 1957. Pourtant, Warren Beatty n'a pas peur et prend sur lui d'adapter cette histoire classique du film romantique aux années 90. Producteur, il interprète aussi le rôle principal, celui d'un ex-footballeur star propulsé présentateur grâce à sa fiancée richissime. Est-ce le succès de "Nuits blanches à Seattle", qui avait remis la version de 1957 sur le devant de la scène un an plus tôt qui lui donna des idées de remake ? Aucune idée mais toujours est-il que le film s'est planté en beauté, qu'il n'est sorti quasiment qu'aux Etats-Unis et qu'on ne le trouve presque plus en DVD.
Il faut dire que les 30 premières minutes sont un calvaire. Humour lourdingue, dialogues étranges, situations poussives, l'adaptation aux années 90 de la traversée en bateau des deux premières versions est complètement ratée. Le visage de Warren Beatty y est éclairé de façon très bizarre d'ailleurs, comme si on avait tenté de recréer en couleurs les contrastes du noir et blanc. Bref, raté, raté et raté à l'exception du personnage de Terry McKay, interprété par la toujours parfaite Annette Bening qui n'a rien à envier à Deborah Kerr pour le coup.
Et puis, le film retrouve tout à coup du peps quand il se met à coller au plus près des anciennes versions, à partir de la rencontre avec la tante de Mike Gambril (jouée par Katherine Hepburn dont ce fut le dernier rôle) dans les paysages superbes de Raiatea. Scénario cultissime oblige, le film prend un nouveau cap qui lui convient nettement mieux.
L'histoire ne dévie pas d'un iota de la formule connue, les dialogues sont d'ailleurs quasiment les mêmes jusqu'à la fin du film, bref, c'est du "Elle et lui" réactualisé de la meilleure des façons, avec un petit côté hommage retro assez réussi. La puissance romantique de l'histoire est toujours là, bien présente, réhaussée par une musique copie conforme à l'originale. Il est d'ailleurs à remarquer que cette version se rapproche nettement plus de la version de 1939 que de celle de 1957 mais j'y reviendrai dans un article ultérieur plus en détails.
Si vous avez vu les versions précédentes, ce remake ne vaut que pour l'interprétation d'Annette Bening et de Warren Beatty qui se complètent bien (Et pour cause, ils sont mariés depuis 1992) et pour la revisite d'un univers familier. Si vous n'avez pas vu les versions précédentes, ce "Rendez-vous avec le destin" est un film romantique tout à fait appréciable, une introduction adéquate à ce mythe du film romantique qu'est "Elle et lui" avant d'enquiller sur les deux antiques (et meilleurs) films.
Conclusion
+ Annette Bening est la meilleure Terry McKay.
+ L'histoire romantique est un classique du genre, conservée identiquement ici à 70%.
+ De bons acteurs, notamment Warren Beatty ou Pierce Brosnan.
- Une entrée en matière trèèèès laborieuse.
- Le film n'a pas le charme des versions précédentes.
La fin, bien évidemment.
Extrait
Écrire commentaire
marc (vendredi, 25 avril 2014 13:27)
Pour moi un magnifique moment ,trés belle histoire d'amour ,musique romantique et tous ce que m'inspire les belles histoires d'amour ,comme je les ai vaicu...
shirley47 (mardi, 04 novembre 2014 13:02)
Bonjour
je trouve se film , très romantique, par sa musique, son histoire, ces paysage ,un côté d'Hawaii que l'on ne voie pas souvent.
Je recommande ce film à tous.
merci
Badr (dimanche, 26 juillet 2015 12:25)
Un film superbe. ...fait naître en nos profondeurs la nostalgie du vrai amour. ...
Sandrine (mardi, 04 avril 2017 22:34)
Mon film fétiche ... magique
Sylvie (mercredi, 30 décembre 2020 21:14)
J’adore ce film ,c’est un pur bonheur , je l’adore �