Shrek 4, il était une fin - 2010
Réalisé par Mike Mitchell
Avec les voix d'Alain Chabat etc.
Durée : 1h33
Titre original : Shrek Forever after
Synopsis : Shrek vivant une vie bien rangée avec femme et enfants regrette un peu le temps où il était craint de tous. Il décide alors de signer un contrat avec un nain peu scrupuleux qui va lui enlever toute sa vie telle qu'il la connaît, en échange d'une journée en ogre méchant pour notre ami. Lorsque Shrek va se rendre compte de la supercherie, il va tout faire pour reprendre ce qui lui appartient.
Comme chez FilmsdeLover.com, nous avons l'occasion de voir des tas de films de tous les genres, il nous arrive parfois de décider de poster la critique d'un film qui sort un peu du cadre de "l'oeuvre romantique" comme on la définit sur le site. Mais cela ne nous empêche pas de réfléchir cette même critique comme s'adressant à un couple qui cherche un bon film à regarder en amoureux (ou à une personne seule cherchant un bon film pour faire passer une agréable soirée à sa probable future moitié).
"Shrek 4" est une œuvre d'animation en 3D destinée aux petits et aux grands. Shrek est un gros ogre vert qui rôte (entre autre) et qui n'a rien de romantique. Mais il y a aussi sa femme Fiona dont Shrek est fou amoureux, donc il y a de la Love attitude dans ce dessin animé.
Vous allez rire, certainement. Être ému ? Je ne sais pas. "Shrek 4" joue dans la niaiserie avec certaines séquences amoureuses et aurait mérité d'être plus long... Mais il ne faut pas trop en demander aux studios de cinéma américains qui, parfois, ne cherche pas à donner à leurs films la durée qu'ils méritent pour raconter leur histoire.
Bref, toujours est-il que ce dessin animé est moins drôle que les précédents car il réchauffe un peu les anciennes vannes. Toutefois, on peut lui trouver un aspect plus adulte, plus sombre, ce que j'ai personnellement apprécié.
Le scénario, plus original que le précédent, permet de nous faire découvrir un univers alternatif, ce qui aguiche notre curiosité et n'est pas sans nous surprendre. Le chat Potté est le centre comique de cet épisode, accompagné de l'âne, fidèle à lui-même. Niveau musique, le thème de Shrek revient en plus grand, plus fort, plus épique. Tant mieux.
Shrek 4 est sympathique pour une petite soirée à 2, mais il faut déjà bien se connaître, ou alors bien connaître l'univers de la saga, pour ne pas être surpris de l'humour gras que l'on y retrouve parfois.
Tu veux voir un film d'animation ? OK... Tu veux voir un film d'animation romantique ? NON... Mais y'a "le Roi Lion" pour ça.
A déconseiller si elle n'est pas sensible aux blagues bien grasses.
Conclusion
+ De la nouveauté.
+ Potté, le gros chat.
+ Les répliques de l'âne, toujours aussi excellentes.
- Certaines scènes d'amour sont assez niaises.
- C'est un numéro 4, donc avoir vu les 3 premiers avant, c'est mieux.
- L'aspect plus sombre de cet épisode peut en rebuter certain(e)s.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Trouillet Coralie (mercredi, 31 octobre 2012 12:59)
Je kiff!Et le chat Potté est à tomber!