Sierra Burgess is a loser - 2018
Réalisé par Ian Samuels.
Avec Shannon Purser, Kristine Froseth, Noah Centineo...
Durée : 1h45.
Synopsis : Une lycéenne brillante s'allie avec une fille plus populaire pour attirer l'attention de celui qu'elle aime.
Disponible uniquement sur Netflix.
>> Partager ce film...
Notre avis
Dire que j'attendais "Sierra Burgess is a loser" est un euphémisme. Je l'attendais tellement que j'ai probablement été victime de mon propre emballement. Oui, "Sierra Burgess is a loser" est une comédie romantique tout à fait recommandable mais elle souffre également de quelques défauts assez lourds qui m'ont empêché de totalement y succomber. Ce qu'on ne pourra pas lui enlever par contre, c'est l'extrême affection qu'on porte à ses personnages principaux, à commencer par Sierra Burgess, jouée par Shannon Purser, vue dans la série "Stranger Things". En incarnant un rôle de lycéenne en marge du fait de son physique, elle donne corps à un pan sous-représenté dans les roms-coms lycéennes américaines. Nous ne sommes pas ici dans "Elle est trop bien" mais plutôt du côté "The Duff", dernière rom-com qui abordait ce sujet, mais avec un peu plus de réussite selon moi.
Le principal souci de "Sierra Burgess is a loser" est qu'il est un film à SECRET très inspiré de "Cyrano de Bergerac". Sierra communique avec Jamey par téléphone tandis que ce dernier est certain qu'il communique avec Veronica, qui se met à aider Sierra pour berner le plus longtemps possible Jamey et ne pas lui avouer le pot aux roses. Ce genre d'histoire pose plusieurs soucis : le premier est que les moments romantiques du film sont amoindris par le fait qu'on sait qu'ils ne mènent qu'à un seul endroit : le moment où Jamey se rendra compte qu'il s'est fait berner. Et pour berner, Veronica et Sierra vont assez loin dans le game dans des scènes plus "malaise" que véritablement romantiques (oui, je parle de toi, scène du premier baiser).
D'autant plus que Jamey est un bon gars et qu'il a la gueule de Noah Centineo (le beau gosse romantique de 2018, désolé Jacob Elordi). L'un des points intéressants du film est dans les histoires annexes, l'histoire d'amitié contre toute-attente entre Veronica et Sierra, la relation entre Sierra et ses parents mais ce sont des mini-intrigues qui s'imbriquent finalement assez mal dans le film. Je passe sur la toute fin, attendue certes, mais qui fait preuve de beaucoup de facilité. Il n'en demeure pas moins que si vous pouvez fermer les yeux sur ces points, vous pourrez profiter d'une bonne comédie romantique, assez drôle et en plus, Shannon Purser sait chanter. Ce qui ne gâche rien.
Conclusion
+ Bon casting, Shannon Purser et Noah Centineo en tête.
+ Des petites histoires assez intéressantes à suivre.
+ La fin plaira aux fans de comédies romantiques.
- Un film à secret, dont l'imminence du moment de vérité jette une ombre sur le romantisme de l'ensemble.
- Le fin fait preuve d'un peu trop de facilité.
La première nuit au téléphone.
Bande-annonce
Clip de "Sunflower"
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les 28 films d'amour et comédies romantiques sortis par Netflix en France en 2018. (Wed, 25 Jul 2018)
>> Lire la suite
26 films romantiques qui se déroulent au lycée. (Fri, 21 Aug 2015)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Caroline (Tuesday, 11 September 2018 12:49)
Pour une fois, je suis loin d'être d'accord avec cet avis ! ^^
J'ai plus qu'adoré ce film, que j'ai trouvé profondément touchant et authentique. Il renverse les clichés et offre de la profondeur aux personnages. Le malaise de la situation se ressent mais ne pèse pas, il a la force et la tristesse de la pièce de Cyranno. J'ai trouvé que cette histoire allait au-delà de l'amour, au delà de l'amitié et nous offrait pour une fois une jeune femme qui, si elle s'égare un peu en chemin, reste elle-même de corps et d'esprit jusqu'à la fin. Et c'est ce qui permet de nous sentir plus légitime encore d'être nous-mêmes. Parce que ce film dit haut et fort qu'on n'a pas besoin de changer pour être aimé. Et cela vaut autant pour l'exemple de Sierra, que pour celui de Veronica. Bref, bien souvent je suis d'accord, mais à mon sens, Sierra Burgess is a looser est le chef d'œuvre de cette année. Il m'a apporté plus que je ne l'aurais imaginé ! :)
Lex (Tuesday, 11 September 2018 18:53)
Film sympatoche mais sortant juste après le très maîtrisé et bien réalisé To all the boys I've loved before, celui-ci n'est clairement pas à la hauteur de son prédécesseur et ça se ressent. On y retrouve le séduisant Noah Centineo (tout mignon bien qu'assez unidimensionnel) mais les défauts assez lourds laissent un goût amère dans la bouche:
L'héroïne qui est censée être belle à l'intérieur (à défaut de suivre les canons classiques de beauté) n'est finalement qu'une ado privilégiée, pleine de jugement et capable de choses très moyennes moralement parlant. Finalement, la "peste" du lycee semble être une bien meilleure personne qu'elle,
La facilité de la fin qui ne s'explique pas quand on considère la gravité des évènements précédents. Je conçois que ce soit un film romantique qui ne vise pas le réalisme parfait mais là c'est vraiment tiré par les cheveux,
La scène du baiser bien malaisante. Aurait-on trouvé cela romantique si une fille avait été dans la position de Jamey ou aurait-on crié au scandale?
Bref, comme l'auteur de cette critique, j'attendais avec impatience ce film romantique de Netflix. Mais même si l'on passe un bon moment cette rom-com reste problématique et donc difficilement appréciable.
MyleneS (Friday, 21 September 2018 14:07)
Perso je n'ai pas aimé ce film. Je n'ai pas été sensible à cette histoire d'amour et je n'ai pas apprécié l'héroïne (qui est, selon moi, simplement une manipulatrice et une menteuse). Bref, ce film ne m'a pas plu =/
Mel (Wednesday, 26 September 2018 22:16)
Alors, j'ai plutôt aimé ce film. Il y a des scènes très mignonnes (scène du téléphone) mais d'autres assez malsaines à vrai dire (le coup du 1er baiser). Beaucoup de gens ont finalement préféré Veronica à Sierra, c'est aussi mon cas finalement. Je trouve que Sierra va beaucoup trop loin à la fin :/
Par contre, la fameuse chanson est juste une petite merveille et évidemment Jamey est sublime.
Lalie (Monday, 08 October 2018 14:21)
J'ai trouvé le film sympa dans son ensemble. Par contre, il y a quelques clichés que je n'ai pas aimé dans le film comme le fait que Véronica, qui est la fille populaire du lycée, doit forcément être conne et vivre dans une famille à problèmes.