Singles - 1993
Réalisé par Cameron Crowe.
Avec Bridget Fonda, Campbell Scott, Kyra Sedgwick, Matt Dillon...
Durée : 1h40
Synopsis : Dans le Seattle du début des années 90, la musique grunge prend son essor et met en musique les amours tourmentés d'une bande d'amis qui habitent dans le même immeuble.
Après "Un monde pour nous" et avant les succès que seront "Jerry Maguire", "Almost famous", "Rencontres à Elizabethtown" et "Vanilla Sky", Cameron Crowe avait également tourné un autre film, un peu tombé dans l'oubli et intitulé "Singles", l'objet de cette critique donc.
La grande force de Cameron Crowe est d'aborder les relations amoureuses d'un point de vue très romantique tout en y ajoutant une bande-originale d'enfer, Cameron Crowe ayant été critique pour le magazine Rolling Stones.
Si cet aspect musical avait été quelque peu mis en sourdine dans "Un monde pour nous", ici Cameron Crowe est en roue libre et laisse parler son amour pour la musique, forcément grunge puisque le film se déroule dans le Seattle du début des années 90, à l'époque de la naissance du mouvement de Seattle Sound (dont Nirvana faisait partie).
On y suit les destinées amoureuses d'une bande d'amis qui habitent le même immeuble, un peu dans le style "Friends" ou "Melrose Place" (ancienne version). Il y a la serveuse amoureuse du chanteur raté, l'idéaliste en amour comme au boulot, la quadra qui ne trouve pas chaussure à son pied, etc. Tous ces personnages sont la principale force du film puisque l'on s'attache instantanément à eux.
La plupart sont des visages connus, Matt Dillon, Kyra Sedgwick et Bridget Fonda (ravissante) en tête, tandis que Scott Campbell fait du bon boulot au point que l'on se demande où cet acteur est passé. On reconnaitra au détour d'une scène Jeremy Piven, Paul Giamatti, et même Tim Burton.
Les prémices du style Crowe sont apparentes avec les acteurs qui s'adressent aux spectateurs lors de courtes séquences ou avec une division du film en petites parties ce qui en rend la vision plus aisée. Ces tics visuels et narratifs seront un peu en sourdine dans ses films suivants ce qui fait que l'on a l'impression d'assister à la seule fois où Crowe fait le film dont il a envie et c'est très intéressant à regarder.
Maintenant, ce que tu te demandes toi, c'est "Est-ce que ce film est romantique ?". A cette question, je répondrais "Oui, en grande partie". Il y a plusieurs histoires d'amour à suivre et Crowe réussit à y instiller assez d'humour et de romantisme pour emporter l'adhésion. Mais il y a aussi quelques scènes assez crues qui entachent un tout petit peu cette bulle romantique. Rien de bien méchant mais voilà qui réserve "Singles" a une soirée avec l'élu(e) de ton coeur et pas pour un premier rendez-vous.
A conseiller à tous les fans de la musique grunge et à ceux de Cameron Crowe.
Conclusion
+ La bande d'acteurs principaux, tous plus attachants les uns que les autres.
+ La musique, véritable personnage central du film.
+ Le talent de Cameron Crowe, ici dans sa forme la moins altérée.
- Quelques scènes pas trop romantiques.
- La musique prend le pas sur le romantisme.
La scène dans l'ascenseur à la fin, ou la rencontre au milieu du film.
Bande-annonce
Écrire commentaire