Something borrowed - 2011
Réalisé par Luke Greenfield
Avec Kate Hudson, Ginnifer Goodwin, John Krasinski...
Durée : 1h52
Titre alternatif : Duo à trois.
Synopsis : Rachel, la timide, connait Darcy, l'exubérante, depuis sa plus tendre enfance et elles ont tout partagé, notamment Dex, que Rachel a rencontré à la fac avant de se le faire "piquer" par Darcy. 6 ans plus tard, Darcy et Dex vont se marier et c'est là que tout part de travers, pour le meilleur et pour le pire.
>> Partager cet article...
Notre avis
J'adore comment les Américains se donnent du mal à légitimer une histoire d'adultère dans leurs comédies romantiques. Ici, dans "Something borrowed", l'argument pour assister pendant près de 2h aux atermoiements amoureux entre une jeune femme et le fiancé de sa meilleure amie est simple : elle était là avant et a perdu la main suite à un malentendu pour mieux se faire "emprunter" son âme soeur par sa meilleure amie.
Cette considération mise à part, "Something borrowed" est une délicieuse petite comédie romantique qui peut s'appuyer sur beaucoup d'atouts, à commencer par son casting en tous points remarquable. J'avais un peu peur que Colin Egglesfield soit aussi beau que transparent mais ce n'est pas du tout le cas (il est beau hein, mais il n'est pas transparent) et c'est pour moi une bonne révélation. Les dames seront ravies de suivre ses aventures avec la superbe Ginnifer Goodwin qui nous avait manqué depuis "Ce que pensent les hommes". Cette actrice a vraiment le physique et la prestance d'une grande actrice de comédies romantiques et je l'aime vraiment beaucoup.
J'avais également peur pour Kate Hudson, qui m'insupporte généralement dans les films et ici, c'est tout son personnage d'être insupportable donc elle s'en sort bien, même si au final, Darcy est quand même super pathétique. Pour compléter le tableau, on a affaire à un John Krasinski de haute volée, drôle et même émouvant quand c'est à son tour de briller. Bref, du tout bon du côté des acteurs.
Du côté de l'histoire, j'ai aussi passé un très bon moment. Le rythme est alerte, des séquences sont très drôles et d'autres sont très romantiques. L'alternance rom et com est donc bien équilibrée même si certaines scènes (notamment les week-ends dans les Hamptons) peuvent être parfois redondantes. On y trouve des flashbacks que j'ai trouvé très bien et qui donne une bonne ampleur à l'intrigue, notamment dans la relation entre Rachel et Dex. La bande-annonce laissait penser à une rom-com typique mais c'est plutôt original dans son genre et tout n'y est pas blanc ou noir. Un bon point. Le seul petit problème au sujet du scénario est que si l'histoire d'amour entre Rachel et Dex est très agréable à suivre, elle n'est pas sans conséquences pour d'autres histoires entre personnages. Les amours déçus sont légion dans ce "Something borrowed" vraiment original pour le coup.
Les décors, de New York aux Hamptons sont ensoleillés et donnent envie, tout le monde est beau, tout le monde rit, tout le monde aime et même si la fin s'arrange un peu facilement d'elle-même, "Something borrowed" est une très bonne comédie romantique qui mérite le coup d'oeil et une sortie digne de ce nom dans nos contrées.
Conclusion
+ Un très bon casting.
+ Un très bon équilibre romantisme et comédie.
+ Plein de bonnes choses, des musiques aux décors, en passant par les situations.
- Tout n'est pas rose pour tous les personnages.
- Le personnage de Kate Hudson, assez insupportable mais plus pathétique qu'autre chose.
Le moment au sortir du bar vers le milieu du film entre Rachel et Dex.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (Fri, 02 Sep 2016)
>> Lire la suite
10 films romantiques snobés jusqu'à présent par les distributeurs français. (Tue, 17 Jul 2012)
>> Lire la suite
Les 15 films romantiques ayant eu le plus de succès au box-office mondial en 2011. (Sun, 01 Jan 2012)
>> Lire la suite
Extrait : Quelques pas de danse de Kate Hudson et Ginnifer Goodwin dans "Something borrowed". (Fri, 15 Apr 2011)
>> Lire la suite
2ème B.-A. pour "Something borrowed" avec Ginnifer Goodwin et Kate Hudson. (Sun, 06 Mar 2011)
>> Lire la suite
Une bande-annonce pour "Something Borrowed" avec Kate Hudson et Ginnifer Goodwin. (Sat, 19 Feb 2011)
>> Lire la suite
1ère affiche pour "Something Borrowed" avec Kate Hudson et Ginnifer Goodwin. (Wed, 02 Feb 2011)
>> Lire la suite
Première photo de "Something borrowed" avec Ginnifer Goodwin. (Tue, 02 Nov 2010)
>> Lire la suite
5 news à avoir lu cette semaine sur le Net, numéro 5... (Sat, 06 Feb 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
MyLoveQ (Thursday, 19 July 2012 11:37)
Pour le moment, je suis justement en train de lire le livre dont ce film est l'adaptation, "Prête-moi ton homme" (Something borrowed en anglais), d'Emily Giffin. Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'aime beaucoup ce livre (bien que l'histoire ne soit pas très originale), et j'envisage donc de regarder le film par la suite :)
Eldoé (Thursday, 19 July 2012 22:56)
J'ai adoré ce film!!
Quand ils se réveillent, la façon dont il la regarde!!!
aurore (Friday, 17 August 2012 23:55)
J'avais accroché sur le bouquin et quand je suis tombée par hasard sur le film, ca a été la même chose. J'adore ces histoires romantiques, même si au final, c'est juste un adultère. C'est le genre de com-rom qui me plait.
Ines (Wednesday, 07 November 2012 06:00)
Je l'ai revu après avoir lu votre critique et je ne suis vraiment pas déçue.
C'est rare pourtant que je cautionne l'adultère mais la c'est tellement bien fait, et on ne peut vraiment pas apprécier la meilleure amie donc on se laisse porter... Peut être un peu déçue pour
SPOIL
Ethan, j'aurais bien aimé qu'il trouve aussi son happy ending :)
Maud (Tuesday, 23 July 2013 01:03)
J'ai trouvé ce film totalement ennuyeux et extrêmement "fleur bleue". Moi qui généralement apprécie les comédies romantiques, j'ai été fortement déçue par le jeu d'acteur et le côté "nunuche" de Rachel. Les rôles étaient stéréotypés, leu jeu d'acteur surjoué et une fin qui nous laisse sur notre faim ! Personnellement, je préférais nettement Ethan, un homme, un vrai, qui lui au moins n'avait pas peur de s'affirmer !
isabelle (Saturday, 13 February 2016 13:44)
J'ai beaucoup aimé ce film , ça fait longtemps que j'avais pas vu un film romantique aussi sympa et john kravinsky est très drôle . oui c'est fleur bleue mais jm quand même
Cloch3tt3 (Friday, 29 April 2016 21:34)
J'ai vraiment été touchée par ce film et par le personnage de Rachel. J'ai lu beaucoup de critiques concernant Colin Eggelsfield et je ne les ais pas trouvées justifiées. J'ai beaucoup apprécié son jeu et l'émotion qu'il dégageait. Je rejoins l'auteur de l'article sur Kate Hudson dont le personnage est hautement détestable; difficile dans ce cas-là d'éprouver de la sympathie pour elle. La fin est un peu trop rocambolesque pour moi et gâche un peu l'aspect romantique. Sinon, en le revoyant, j'ai pu découvrir la subtilité du scénario et tous ses clins d'œil. Magnifique Ginnifer Goodwin.
Ella (Tuesday, 15 January 2019 19:33)
Alors, perso j’ai adoré le personnage de Darcy qui est carrément dans le rôle. Dex était quand a lui vide et insipide, aucun charisme ce qui a un peu plombé mon film.
Et Rachel était rayonnante, tout autant que Ethan.
SPOIL
Mais, je dois avouer que j’aurai preferée que Rachel choissise Ethan au lieu de l’autre Dex.