Sommersby - 1993
Réalisé par Jon Amiel
Avec Richard Gere et Jodie Foster
Durée : 1h53
Synopsis : Juste après la fin de la guerre de sécession, alors que Jack Sommersby a disparu, sans doute tué au combat, et sa femme Laurel a pris en main les affaires de la propriété sans lui. Elle ne le regrette pas plus que cela, car il était un homme rude et un mari abusif. Mais un jour, Jack revient. Laurel le trouve plus délicat et complètement changé. Est-ce un imposteur ?
Partager cette fiche...
Notre avis |
"Sommersby" est un remake américain du film français "Le retour de Martin Guerre". Aussi, l’histoire en reprend la trame. Après la guerre de sécession, Jack Sommersby (Richard Gere), disparu depuis 6 ans, revient dans son village du sud américain. Entre temps, sa femme (Jodie Foster, charmante et trop peu vue sur les écrans français) avait pris les rênes de l’exploitation agricole, et avait promis le mariage à un autre homme si son mari ne rentrait pas. Manifestement, elle n’est pas plus ravie que cela de son retour, et on la comprend en apprenant peu à peu que Sommersby était violent, joueur et alcoolique. Mais elle redécouvre peu à peu son mari, que la prison a changé : devenu calme, tendre et travailleur, il redonne prospérité au village en développant la culture du tabac et propose même d’affranchir les anciens esclaves. Cette transformation totale étonne certains qui mettent son identité en doute : est-il un imposteur ?
Cette oeuvre est un film d’honnête facture, même s’il ne laissera pas un souvenir impérissable. Mais il reste une belle histoire d’amour entre Jack et son épouse: Dans l’adversité, devant cet homme dont elle ne sait plus trop qui il est réellement, l’amour balaie tout sur son passage, et, ami lovenaute, tu rêveras de tomber sur une femme aussi charmante et aussi tenace à l’aimer contre tous ceux qui doutent et l’accusent ! Ce n’est certes pas le film le plus romantique qui soit, surtout qu’il est privé de ces happy end indispensables qui font une soirée réussie, mais "Sommersby" permet de passer une bonne petite soirée entre amoureux, à admirer la parfaite reconstitution de l’après guerre de sécession, dans la campagne du sud américain.
A conseiller pour les amoureux de Jodie Foster, toujours charmante.
A déconseiller si tu cherches un film gai et primesautier.
Conclusion
+ Belle reconstitution de la campagne américaine.
+ Richard Gere et Jodie Foster, très convaincants.
- Un remake qui manque peut-être de l'ambiance particulière du film original.
Quand les deux époux se redécouvrent pour leur première nuit ensemble...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Versus #5 : "Le retour de Martin Guerre" (1982) contre "Sommersby" (1993). (Wed, 24 Jul 2013)
>> Lire la suite
11 films romantiques avec Richard Gere. (Fri, 02 Dec 2011)
>> Lire la suite
Écrire commentaire