Soongava, dance of the orchids - 2014
Réalisé par Subarna Thapa
Avec Nisha Adhikari, Bashundara Bhushal, Nirmal Nisar...
Durée : 1h25
Synopsis : Diya, 22 ans, encouragée par sa meilleure amie Kiran, aspire à devenir danseuse professionnelle. Alors que ses parents promettent sa main à un inconnu, son amitié avec Kiran devient passionnelle. Transgressant morale et tradition, Diya rompt brutalement avec son fiancé pour vivre avec son amie. En affirmant ainsi leur singularité, les jeunes femmes s’exposent à un réel danger…
Sortie au cinéma le 11 juin 2014.
Partager la fiche...
Notre avis
Honnêtement, je ne pensais pas que "Soongava" sortirait dans les salles françaises après l'avoir vu au festival du film romantique de Cabourg. Ce n'est pas que le film soit mauvais, non loin de là. Il s'attaque frontalement à la question de l'homosexualité feminine au Népal, sans doute le premier film à le faire dans ce pays ce qui démontre une certaine forme de courage. Le gros problème du film est par contre sa production, réalisée avec peu de moyens et donc en deça d'autres films, même indépendants. Heureusement pour "Soongava", le lover est quelqu'un qui voit au-delà de la plastique pour s'attarder sur le sens profond du film, sur ce qu'il a envie de dire, de raconter. Alors certes, il n'est pas très beau, mais son histoire l'est, grâce notamment aux deux héroïnes principales, inconnues du grand public mais à qui on s'attache. La première rencontre, les premiers émois, les dangers de cette relation, tout y est bien retranscrit et on suit cette histoire avec intérêt en prenant bien conscience des dangers physiques auxquels s'exposent les homosexuels au Népal.
Pour éviter les dangers physiques sur sa personne, le réalisateur a évité toute image pouvant choquer les autorités népalaises et l'ensemble reste donc très chaste d'après le souvenir que j'en ai. Oui parce que cela va faire un an que je l'ai vu donc mes souvenirs sont un peu troubles. Cependant, je me souviens encore de quelques scènes, de la fin, du sentiment général ressenti à la fin ce qui est quand même un truc à mettre au crédit du film alors que j'ai vu de nombreux nombreux nombreux autres films romantiques depuis. C'est un film au déroulement classique (en beaucoup plus dur et triste ceci dit) qui ne surprendra pas les amateurs rompus au genre romantique que vous êtes mais qui applique la recette avec assez de talent pour ne pas justement les ennuyer. Il pourrait même changer la face du Népal puisqu'il était le représentant du pays pour les Oscar cette année. C'est déjà un symbole très fort et peut-être un premier pas vers une meilleure acceptation des homosexuels là-bas.
Conclusion
+ Une histoire forte.
+ Les deux actrices principales.
+ Quelques scènes, notamment de danse, bien fichues.
- Un film fait avec peu de moyens et ça se voit.
- Très classique malgré tout.
La scène de la cascade.
Bande-annonce
Écrire commentaire