Sweet november - 2001
Réalisé par Pat O'Connor
Avec Keanu Reeves, Charlize Theron, Jason Isaacs...
Durée : 1h55
Synopsis : Nelson travaille dans une boîte de pub, et est entièrement dévoué à son travail. Jusqu'au jour où, lors d'un examen de contrôle de son permis de conduire, il
rencontre Sara. Celle-ci, totalement différente des filles qu'il connaît habituellement, l'invite alors à vivre un mois durant avec elle, pour changer sa vie. Il apprendra par ailleurs que
celle-ci change d'homme chaque mois, il est celui du mois de novembre. Pourquoi fait-elle ceci ?
Partager ce film...
Notre avis
Sur FilmsdeLover.com, on regarde pas mal de films de Lover. Normal, me diras-tu, c'est un peu le but du site. C'est aussi pour expliquer qu'on est plutôt calé et que s'il existe une recette pour faire un bon Film de Lover, "Sweet november" s'est un peu emmêlé les pinceaux dans les ingrédients et les dosages.
Ca commence de la façon la plus étrange possible. Charlie (joué par Keanu Reeves et dont le prénom en version originale est Nelson... faut croire que ce prénom n'a pas la LoveAttitude en France) est un publicitaire qui a oublié ce que c'était de vivre. Il travaille 24/24, ne s'attache à personne jusqu'au jour où durant un test pour regagner son permis de conduire, il rencontre (et fait éliminer sans le vouloir) Sara (Charlize Theron). Elle décide donc de le changer en un mois et d'en faire son "Projet Novembre". 30 jours pour changer cet homme en étant à lui.
Quand je dis "à lui", c'est vraiment "à lui", corps et âme. Premier choc incompréhensible d'un scénario qui va les accumuler. Ce n'est pas que le film est mauvais en lui-même. Il y a même quelques petites étincelles de Lover ici et là mais les personnages sont tellement caricaturaux (la hippie décomplexée à outrance face au golden boy stressé et de mauvais poil) et l'intrigue tellement tirée par les cheveux (elle couche avec ses "projets", est pleine de vie mais elle cache un terrible secret) que cela lasse. Et je ne parle même pas des clichés en tous genres (les amis gays de la fille qui la connaissent mieux que personne et la protègent, un classique ou bien encore le petit quartier de San Francisco paradisiaque malgré une certaine pauvreté) qui plombe définitivement le film.
En théorie, sur le papier, c'est un film de Lover mais comme je disais, le dosage des éléments est foiré dans les grandes largeurs. Les performances d'acteurs de Keanu Reeves ("Entre deux rives") et Charlize Theron sont très insuffisantes, ils ont d'ailleurs été nominés pour les Razzie Awards des plus mauvais acteurs après ce film. L'absence de fin digne de ce nom est peut-être la seule surprise notable mais laisse un goût d'inachevé. Bref, un ratage presque complet.
Conclusion
+ Quelques bons moments
+ La musique, dont une d'Enya
- Scénario complètement à l'ouest.
- Acteurs plutôt mauvais
- Clichés à tout-va.
Le moment où ils fêtent Noel (oui, en Novembre), le seul bon moment du film.
Bande-annonce
Répliques de Lover
Sara: You know, he asked me to marry him.
Chaz: He's not the first...
Sara: No, but it was the first
time I wanted to say "Yes"
Sara : Tu sais, il m'a proposé de l'épouser.
Chaz : Ce n'est pas le premier.
Sara : Non, mais c'était le premier à qui je voulais répondre "Oui".
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Keanu Reeves et Charlize Theron nous font "Sweet November", en vrai. (Tue, 11 May 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Albafan (Monday, 01 August 2011 00:18)
J'avoue ne pas trop comprendre le commentaire du site, ni celui de la presse en général. Ok, keanu reaves n'est pas un bon acteur, mais de là a critiquer le scenard, je ne comprends pas. L'idée par d'un concept simple: j'apprends que je suis condamné par la maladie, que fais-je. Sarra (si c'est bien son prénom de mémoire) vit cette malheureuse expérience, et dans sa vie amoureuse, elle refuse de s'engager corps et âme car elle ne veut pas faire souffrir son conjoint lorsqu'elle partira. Du coup, elle décide de vivre chaque mois avec une personne qu'elle souhaite " remettresur les rails" tout en precisiant bien que cette relation ne sera que momentanée. Moi j'ai très bien compris le concept du personnage que je ne trouve pas totalement absurde. La fin est très bien donc je trouve que vous avez été un peu dur dans le classement de ce film, et même comparé à d'autres...
David (Friday, 30 December 2011 19:10)
Pour ma part, ayant regardé sans exagérer 70% des films du site, sweet november reste dans mon top 5, c'est réellement un excellent film, à tout lecteur, ne pas se laisser décourager par la critique du site, faites vous votre propre opinion... Je pense que ça en vaut réellement la peine
m-a (Friday, 09 March 2012 19:23)
Un de mes filmes préféré. Musique émouvante acteur et actrice super FILM AVOIR!!!!
Lou (Wednesday, 27 February 2013 01:01)
Film très émouvant et en aucun cas cliché ou caricatural !
moi (Sunday, 08 September 2013 23:24)
alors la non c'est un DES FILMS A VOIR j'en ai pleurer toute mes larmes mais si je peu conseiller quelque chose ca serai le film la petite sirene mais la vrai version avec marina ;)
True love (Sunday, 06 October 2013 07:50)
Pour moi c'est un film, culte, je le trouve en aucun cas cliché, les acteurs sont justes dans leurs rôles, les dialogues sont bien écrit la preuve 10 ans après alors que je ne l'avait pas revu, je m'en souviens! Il n'à pas vieillie et ce laisse regarder facilement. La fin quand à elle est le meilleur fin, que j'ai pu voir dans un film de romance, ou d'un film en général, c'est qu'elle laisse libre court, à notre imaginaire. Sans Francisco c'est le meilleur cadre pour un film romantique. Ce film montre surtout que c'est les petits moments d'une vie, ceux qu'on attends pas, qui boulverse et nous font prendre conscience de ce que nous vivons n'as pas de prix!!
CélineetFlo (Sunday, 17 November 2013 00:35)
Bon film.. qui mérite une petite larme et un meilleur classement!
jackbiv (Thursday, 29 September 2016)
un très beau film, excellent!
Ab00727 (Sunday, 06 November 2016)
Je recherche le film dont la trame est l'opposé de sweet november, ou c'est le personnage homme qui est malade, soigne par la fille.
Merci a vous les dingues de films de lover
Vitany (Monday, 20 February 2017 13:38)
Je n'ai jamais compris pourquoi ce film était autant déprécié parce que moi je l'adore ! Je le trouve romantique, touchant et la fin est certes triste (c'est un point de vue), mais s'intègre bien au film...
Alors oui, il y a des clichés, mais c'est le cas de tous les films romantiques, donc... ;-)
Cécile (Saturday, 09 September 2017 22:13)
J'aime pas ce genre de film. J'ai été traumatisée petite par Love Story. Mais ça m'a réconciliée avec le genre. J'ai fini en larmes voire en pls. Mais j'ai trouvé que c'était assez bien amené
Céline (Sunday, 14 January 2018 15:04)
Franchement je vous trouve dur et je ne comprends pas votre note.
Un de mes films préférés hyper touchant et tellement réaliste.
Oxalis (Sunday, 23 September 2018 09:53)
La personne qui a rédigé ce torchon doit avoir une bien triste vie. La mauvaise foie se fait ressentir dès les 1ères lignes, avec une argumentation à ras des pâquerettes. Nelson pour un francophone ça sonne moins bien que Chalie, que vous le vouliez ou non. Ce choix me parait même très judicieux, le téléspectateur peut s'identifier plus facilement.
Le scénario est selon moi très réaliste. Une femme qui se sait condamnée souhaite vivre pleinement les derniers moments de sa vie, sans vices. L'amour n'est il pas le plus beau sentiment qu'un être humain peut ressentir, et encore plus quand votre fin est proche? Elle décide donc de se sentir toujours vivante au travers de brèves relations (suivies) pour eviter l'attachement. Mais à ce jeu là elle est vite rattrapée par les sentiments et tombe amoureuse. Vous trouvez ça cliché ? Moi pas, c'est hyper réaliste et ce thème restera toujours dans l'ère du temps quelque soit les époques.
Concernant le jeu d'acteurs, Chalize Theron est majestueuse et d'un charisme hors du commun. Keanu Reeves est un ton en dessous pour ce type de rôle à émotions fortes, ce n'est pas son registre tout simplement. Néanmoins, sa présence et sa sincérité rendent l'histoire ultra crédible et il faut avouer qu'à l'écran ça match très bien avec la somptueuse Charlize.
La bande son, notamment Only Time d'Enya, procure une amplification des émotions. Cette douceur musicale a t elle inspirée les producteurs pour choisir leur titre ?
Pour conclure, je vais corriger l'auteur de cet article qui apparemment devait faire autre chose en même temps qu'il visionnait ce film. Votre soit disant " moment Looove" (qui est d'ailleurs très loin de faire partie des meilleurs moments du film) ne se passe pas pendant un repas de Noël mais celui de Thanksgiving, ce qui est tout à fait normal fin Novembre. Charlie arrive habillé en père Noël avec sa hotte remplie de cadeaux pour sa belle et ainsi lui prouver son amour. Avec cette réplique quand elle lui dit que ce n est pas Noël : " avec toi c est tout les jours Noël ".
Mauvaise foie quand tu nous tiens..
Lilou (Saturday, 09 November 2019 22:17)
Et je reviens sur cette article, vous ne critiquez pas ? Définition de critique : Personne qui porte un jugement sur des oeuvres artistiques, littéraires, etc. Oui vous portez un jugement et je veux juste appuyer les commentaires du dessus, si vous vous permettez de critiquer ou "de porter une avis", essayez vous même d'accepter la critique et de vous remettre en question. Au lieu d'apporter une analyse construite et détaillée, vous apportez un regard qui vous est totalement propre, or vous n'écrivez pas un journal intime de "je n'ai pas aimé ce film", vous écrivez des rubriques. Sachez faire la différence.
FilmsdeLover.com (Sunday, 10 November 2019 06:44)
@Lilou Une nouvelle fois, tu confonds "Critique" et "Avis". Une critique est une déconstruction, une analyse d'une oeuvre, de son symbolisme, de ce qu'elle veut dire etc. Sur Films de Lover, on ne donne que notre avis. Un avis, un ressenti et oui, comme tu l'as dit "Un regard qui nous est totalement propre". C'est exactement ça et nous n'avons jamais prétendu le contraire. Tu ne trouveras pas un film sur ce site pour lequel TOUT le monde est unanime. Même la pire daube a ses fans. Même le meilleur film a ses détracteurs. Donc une fois que tu auras compris que nous ne sommes pas là pour détenir la vérité mais juste pour donner notre avis, profondément personnel et subjectif, je pense que tu auras déjà fait un grand pas vers le fait de savoir faire la différence entre ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas. Tu nous encourages à le faire à la fin de ton commentaire mais j'ai l'impression que c'est un conseil qui est davantage pour toi que pour nous.
D'ailleurs, tu auras remarqué que tous les commentaires critiques envers notre avis sont publiés. On aurait pu les effacer, ne pas les afficher mais nier ce que certains visiteurs ont ressenti envers ce film revient à nier ce que j'ai moi ressenti envers ce film. Donc vos avis sont aussi valables que les nôtres et c'est pourquoi on les affiche tous. C'est pourquoi on publie les avis que nous envoient nos visiteurs sur des films qu'on n'a pas pu voir et qu'on les accepte à l'égal des avis de la Team du site. C'est donc aussi pourquoi je me tue à répéter depuis dix ans que le "classement" des films n'en est pas un, que vous devriez regarder un film même si on n'en a pas dit du bien. Faites-vous votre propre idée et ne tenez pas compte de ce que pensent les autres. C'est notre devise depuis le début et pourquoi toutes les critiques que tu peux formuler envers notre site ou mes avis ne servent finalement à rien. Rien de ce que tu ne pourras dire ou que n'importe qui pourra dire sur mon ressenti d'un film ne changera ce que j'en pense. Le feeling envers un film est aussi inexplicable que le sentiment amoureux.