Sweet Valentine - 2010
Réalisé par Emma Luchini.
Avec Vincent Elbaz, Louise Bourgoin, Vanessa David...
Durée : 1h25
Synopsis : Une escroquerie, basée sur un enlèvement qui a mal tourné, va réunir Yvan et Sonia. Yvan est un bandit sans envergure, il déteste Sonia. Sonia est une provinciale qui vient de débarquer à Paris, elle devient folle de lui au premier regard. Yvan est un monstre en apparence. Pour lui, elle va tout braver, tout supporter, avec une patience infinie.
Mon p'tit loulou (ou ma p'tite louloute), je me trouve une nouvelle fois dans une impasse: Que peut-on dire d'un film que l'on a aimé mais dont on reconnait une non-love attitude évidente ?
Je ne ferai pas de chichi, je serai honnête: ce film n'est pas fait pour une soirée romantique. MAIS c'est un excellent film et, malgré sa note de "film de lover" déplorable, je vais vous en faire une critique mettant en avant ce que j'ai pu ressentir.
Parlons des acteurs et... Non, en fait, parlons juste de Vanessa David qui est éblouissante dans son rôle d'ingénue (pas si naïve que ça finalement). Elle est affublée d'une coiffure blonde au carré et d'un anorak rouge brillant des plus hideux. Son personnage semble sortir tout droit d'un film d'Almodovar, mais très vite, grâce au talent d'Emma Luchini et de Thomas Bremond (le directeur photo), elle va se rapprocher du personnage de Lula, du film de David Lynch ("Sailor et Lula").
Vincent Elbaz est très bon dans son rôle de tueur/voleur... Sans jouer un voyou "réaliste" (c'est l'histoire qui veut ça), il réussi à nous convaincre qu'il n'en est pas moins dangereux.
Ce film contient les ingrédients d'un Road Movie à l'américaine... sauf qu'il est français, et c'est malgré tout très réussi (ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre en France). L'amour que porte Sonia à Yvan est aussi fort que la haine qu'il lui voue, même si ce sentiment est la simple réaction du désarroi dans lequel elle le met quand elle est avec lui, tant il ne s'attendait pas à être séduit par une telle fille.
La violence est omniprésente dans ce film; elle n'est pas uniquement physique, mais aussi morale; et parfois, on la craint à cause du tempérament bouillonnant de Yvan, qui est capable de s'emporter très vite... Mais attention, ce n'est pas une violence gore ou dérangeante (par rapport à ce que l'on voit régulièrement au cinéma de nos jours), c'est juste une forme de violence que l'on n'attend pas forcément dans un film qui nous parle de sentiments amoureux. Les dialogues sont très bien écrits, piquants et assez drôles. Tu verras, petit lover, tu vas te marrer quand même par moment.
Certains plans sont vraiment très jolis, construits sur deux ou trois couleurs dominantes (par exemple: Sonia en robe verte, à droite du cadre sur un mur peint en blanc et orange). La réalisatrice semble s'être servi des couleurs pour nous faire frémir comme pour nous faire rire (l'anorak rouge de Sonia tranche vraiment avec ses cheveux blonds, c'est assez comique... et plus tard, lorsqu'elle porte sa jolie robe verte, elle devient tout de suite une femme sexy de gangster dans le style de Lula, comme je te le disais plus haut.
Les moments Looove sont rares, trop rares. Ce qui arrive au tiers d'une histoire d'un film d'amour classique arrive ici vers la fin, et encore... Ce film est effectivement un très belle oeuvre que je te conseille sacré graine de love !... sauf pour la soirée romantique que tu avais prévu avec elle, ce serait une erreur.
A déconseiller si elle/il est trop fleur bleue.
Conclusion
+ Un bon film.
+ Vanessa David est superbe.
+ Des dialogues piquants, parfois assez drôles.
+ De jolies images.
- C'est un film qui parle d'amour, mais qui n'est pas un "Film de Lover".
- Violent par moment.
- Un rapport dominant-dominé chez les protagonistes; pas idéal dans le cadre d'une soirée romantique.
Près du lac, lorsque Yvan craque, dans les bras de Sonia.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Jo (Thursday, 03 March 2011 21:15)
À tout hasard, sauriez-vous où l'on peut se procurer la BO ?
Un film superbe !
Camille (Monday, 25 March 2013 21:19)
Je suis tombée par hasard sur ce film et vraiment belle surprise, drôle, maladroit, touchant. Vraiment à voir !