Tabou - 2012
Réalisé par Miguel Gomes
Avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira...
Durée : 1h50
Titre original : Tabù
Synopsis : Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.
Sortie le 5 décembre 2012
>> Partager ce film
Notre avis
"Tabou" nous parle d'un amour impossible et il dispose d'une esthétique en noir et blanc réellement magnifique. Malheureusement, ce n'est pas ce que j’appellerais un film de lover. Construit sur deux "chapitres" distincts, le film nous raconte tout d'abord l'histoire de Pilar, une jeune retraité s’inquiétant de plus en plus pour Aurora, sa voisine octogénaire qui perd la tête. La seconde partie se concentre sur le passé d'Aurora et surtout sa rencontre avec Gian Luca Ventura en Afrique.
Tout cela souffre d'un rythme en dent de scie. Le premier chapitre est bien moins intéressant que le second, si bien que l'on en arrive à se demander s'il était réellement nécessaire qu'il soit si long. Musicalement assez pauvre, le film est avare en dialogues. La partie en Afrique est même muette, elle n'est racontée que par la voix-off de Gian Luca Ventura accompagné de quelques sons. "Tabou" est brillant dans sa photographie, le jeu des acteurs, rappelant ceux du cinéma muet (dans la seconde partie), et son histoire d'amour qui, bien que traitée d'une manière assez froide, est triste et belle. "Tabou" est frustrant car l'histoire de certains personnages aurait pu être raconté dans un autre film au lieu de nous emmener, ici, sur un chemin sans issue avec la plupart des axes développés dans le premier chapitre, des questions non résolues par la suite.
Il n'en reste pas moins une œuvre "habitée", l'ambiance est enivrante et troublante, mais le rythme souffre définitivement de trop de lenteurs et de chemins empruntés inutilement qui plombent le récit.
Conclusion
+ Une esthétique superbe.
+ Un film à l'ambiance unique.
+ Un beau couple d'amoureux.
- Un rythme trop lent.
- Une première partie presque inutile.
- Ça manque de musique d'illustration !
Lorsque Aurora et Gian Luca dorment ensemble.
Bande-annonce
Écrire commentaire