"Tall girl" - 2019
Réalisé par Nzingha Stewart.
Avec Ava Michelle, Griffin Gluck, Luke Eisner...
Durée : 1h41
Synopsis : Jodi a 16 ans, mesure 1,90m et n'a jamais eu de petit ami. Mais cela pourrait bien changer quand un nouvel élève aussi grand qu'elle arrive au lycée.
Disponible sur Netflix.
>> Partager ce film...
Notre avis
C'est difficile de dire du mal de "Tall girl" qui ne fait rien de fondamentalement mauvais mais qui ne parvient aussi que très rarement à faire quelque chose de bien, coincé pour toujours dans cette zone molle de la comédie romantique pour adolescents sans grande originalité et surtout sans grand talent. Je pourrais m'arrêter là mais comme vous êtes sur ce site pour la qualité de ses avis d'experts, je vais donc me forcer à élaborer sur ça en largeur. Prenons Jodi par exemple, interprétée par Ava Michelle. Disons-le de suite, c'est le seul personnage intéressant du film, bien jouée et qui parvient à créer de l'empathie assez facilement. Mais tous les autres personnages sont des caricatures qu'on pourrait résumer en quelques mots : le beau gosse de Suède, la soeur reine de beauté, le meilleur ami amoureux transi, la meilleure amie... je ne sais même pas comment l'évoquer dans son cas tellement son rôle ne sert à rien. Bref, le film est une collection de clichés sur pattes que le postulat de départ du film ne parvient pas à sauver.
Le film se déroule sans grande surprise, à part peut-être pour la relation entre Jodi et Stig (cette coiffure, par contre, c'est pas possible, on n'est plus en 1997) qui suit un déroulement plutôt original même si cette originalité détale assez vite. Parmi les caricatures, j'ai oublié de mentionner celui de l'ennemie de Jodi qui ne déroge pas à la règle. Tout est paresseux au possible dans cette comédie romantique, comme si le fait que son intrigue tourne autour de sa grande héroïne était suffisant pour s'extirper de la masse des autres roms-coms. Flash news : ce n'est pas suffisant. Les amateurs hardcore de roms-coms pourraient être contents de se mettre ça sous la dent, mais pas certain qu'ils en gardent un bon souvenir pour autant.
L'autre aspect du film qu'il me faut mentionner est qu'il est moche au possible dans sa réalisation. Aucune originalité là aussi et surtout, le directeur de la photographie était sans doute aux abonnés absents tant les scènes sont mises en lumière en dépit du bon sens. Parfois, les visages sont éclairés pleine face d'on ne sait trop où tandis qu'à d'autres moments, ils sont dans le noir ou barrés par des ombres complètement invraisemblables. Les considérations esthétiques ne sont généralement pas ce que j'aime mettre en avant en parlant d'une rom-com mais quand c'est laid comme ça, cela se remarque. Une grande déception donc que ce "Tall girl" qui ne s'élève jamais à la hauteur de son sujet principal. Grande fille mais tout petit film.
Conclusion
+ L'héroïne principale.
+ Un déroulement classique d'une rom-com, même si il y a quelques toutes petites surprises. Mais vraiment minus.
- Paresseux à tous les étages.
- Une mise en scène parfois très laide.
- Les personnages secondaires, que des caricatures.
La fin, par défaut.
Bande-annonce
Écrire commentaire
MyleneS (mercredi, 09 octobre 2019 17:22)
Eh bien, je ne suis pas du tout d'accord avec vous ^^ Je l'ai vu ce week-end et j'ai beaucoup aimé ! Certes les personnages sont caricaturaux et le film reste assez classique, mais pour le reste je ne suis pas d'accord ! J'ai tout de même trouvé les personnages bien sympas, j'ai bien aimé la réalisation (certains passages sont très jolis) ainsi que la bande-son, le casting est bon et l'histoire très agréable (et au final plus originale qu'il n'y parait). Pour moi, un des meilleurs teen-movie de Netflix, avec une très belle fin! :D Je lui mettrais 7 ou 8 sur 10.
Andrea (lundi, 14 octobre 2019 09:36)
L'un des seuls apports de ce film sans saveur vient des réactions catastrophées de la communauté web... Il n'est même pas nécessaire de s’appesantir sur le fait que le postulat selon lequel cette adolescente jolie, intelligente, blanche et venant d'une famille aisée est la personne la plus persécutée du lycée est, au mieux, risible et au pire insultant pour les victimes de harcèlement à l'école.
Absence de réelle intrigue, personnages sans profondeur, histoire d'amour pour laquelle on ne vibre pas, réalisation à côté de la plaque, tout est réuni pour donner envie de passer à un autre film.
C'est dommage car on sait que Netflix est capable de produire des romances de qualité.
Mel (lundi, 14 octobre 2019 12:10)
Moi aussi je suis assez déçu pour ma part ! je trouvais l'idée de base très originale mais il n'y a pas vraiment de développement et impossible de s'attacher aux personnages.. Peut mieux faire Netflix...
MyleneS (mardi, 15 octobre 2019 13:30)
Eh bien, je crois être la seule à avoir beaucoup aimé ce film, du coup :p
Une grande dame (mercredi, 30 octobre 2019 11:52)
Je n'ai pas encore regardé ce film et ne saurai juger de sa qualité, mais je tiens à répondre à Andrea. Pour avoir été une "adolescente jolie, intelligente, blanche et venant d'une famille aisée" mesurant 1,78 m à 12 ans, 1,85 à 15 ans, je vous assure que si, le postulat de la persécution est tout à fait valable. N'importe quelle différence peut être prétexte au harcèlement scolaire.
Lalie (mercredi, 06 novembre 2019 21:38)
J'ai bien aimé ce film et je confirme que n'importe qui peut être victime d'harcèlement.