The artist - 2011
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman...
Durée : 01h40min
Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
>> Partager ce film
Notre avis
Voici un film atypique. D'un genre banal dans les années 30, il devient une œuvre hommage, un pari risqué mais réussi, en 2011. Tourné à Hollywood par un réalisateur français avec 2 acteurs français et le reste du casting américain, "The Artist" ne se contente pas d'être un pastiche du cinéma muet ou de se limiter à l'hommage; il est, à peu de choses près, un film visionnaire des années 30 qui voit le déclin d'un acteur du muet face à l'arrivée dévastatrice du parlant. Jean Dujardin est réellement un voyageur du temps. Dans la plus récente saga "OSS 117" (aussi réalisée par Michel Hazanavicius), il s'appropriait déjà les meilleurs mimiques de Sean Connery comme si elles avaient été inventé pour lui, en y ajoutant la Dujardin's touch.
"The Artist" va plus loin en lui permettant de ne plus se limiter à la parodie cinématographique, il lui permet de s'exprimer (façon de parler) visuellement en tant qu'acteur dramatique. Ici, seuls les gestes comptent et Dujardin s'en sort à merveille. Bérénice Bejo, pétillante et infatigable dans le rôle de Peppy Miller complète ce tableau où chaque personnage secondaire a sa place. "The Artist" est fidèle à ses modèles, parfois même un peu trop: l'amour y est représenté comme dans un film muet d'époque, tu n'y verras pas deux personnes s'embrasser avec fougue, ils se contenteront de se serrer dans les bras. Les sentiments amoureux y sont plus suggérés que réellement exprimés.
Sans vouloir te paraître stupide petit lover, j'ai ressenti dans certaines scènes le besoin d'entendre le son (oui oui, dans un film muet). Un son quasi-inexistant, parfois désiré donc, qui laisse une place d'honneur à la musique et aux images mais qui demande d'autant plus d'implication aux acteurs, ainsi qu'à toi, spectateur. Mais cela n’entache ni l'histoire, ni le charisme de l'ensemble du casting. Un beau film, un moment poétique et drôle, et une œuvre unique dans le paysage cinématographique des années 2010.
A conseiller à ceux qui aimeraient se plonger dans l'époque de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien.
Conclusion
+ Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont extraordinaire.
+ Une ambiance "Hollywood des années 30".
+ Une superbe photographie.
- Le muet pourrait rebuter certains spectateurs.
- Le film est parfois frileux du côté romantique car respectueux des codes de l'époque; ainsi, pas de baisers passionnés à l'écran.
- Pas de thème musical à siffler en sortant du cinéma... dommage, il y avait matière à faire quelque chose d’inoubliable.
Les multiples prises pour la première scène de danse entre Jean Dujardin et Bérénice Bejo.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Justine (vendredi, 09 novembre 2012 01:44)
N'appréciant pas tellement Jean Dujardin, j'avais un gros à priori lorsque mes amies m'ont entraînées voir ce film, mais je l'ai littéralement adoré! Perso, le fait qu'il soit muet ne m'a pas dérangé (mais les gens à coté avec leur pop corn, si oO), mais j'avoue que pour une soirée entre amis, ça donnerait trop envie de parler, ce qui peut enlever tout le charme du film.. :)
Bref, original, et plutôt bon!