The clapper - 2018
Réalisé par Dito Montiel.
Avec Ed Helms, Amanda Seyfried, Russell Peters...
Durée : 1h30.
Synopsis : Invité d'une émission très populaire, un "applaudisseur" professionnel devient une célébrité du jour au lendemain. Mais cette renommée soudaine va lui coûter
son boulot... et bien plus.
>> Partager ce film...
Notre avis
Voilà un objet étrange que ce "The clapper", film romantique (mais pas trop) dont on ressort avec l'impression d'avoir vu un truc bizarre, dont le ton n'est jamais vraiment ni romantique, ni comique. Ce qui prédomine est un blues généralisé sous le soleil de Los Angeles. Les personnages principaux sont d'ailleurs très peu glamour et tentent par tous les moyens de vivre leur vie. Eddie est un figurant pour des émissions de télévision qui s'en sort en applaudissant, en posant certaines questions. Sa vie personnelle est un désert, malgré son meilleur ami et la caissière de la station-essence voisine, Judy. Judy, c'est comme Eddie. Elle survit, elle vivote, elle met de côté ce qu'elle peut pour un jour, peut-être, ouvrir un refuge pour les animaux cabossés qu'elle recueille.
Entre ces deux-là, l'histoire d'amour vient assez naturellement même si on débarque un peu au milieu des choses, la rencontre ayant déjà été faite avant le début du film. Leurs dialogues ne cassent pas des briques, mais ça se tient dans l'ambiance minimaliste installée par le film. On a envie que ces deux personnes amochées par la vie finissent ensemble et trouvent un peu de bonheur. Et puis, il y a tout le reste puisque le film s'accompagne aussi d'un portrait au vitriol du star system américain le jour où Eddie devient célèbre bien malgré lui.
C'est clairement la partie la moins réussie du film car elle intègre très mal l'histoire d'amour. Et surtout, elle parait complètement farfelue et peu crédible. On perd très rapidement ce côté sincère et original pour quelque chose de fabriqué, comme les émissions que le film veut dénoncer. Les moments importants sonnent faux, la relation entre Eddie et Judy s'éloigne elle aussi de ce qui faisait sa force pour ne laisser qu'une coquille vide. Emergent seulement Amanda Seyfried, émouvante, et Ed Helms dont le vrai tour de force est de ressembler au frère perdu et américain de Hugh Grant.
Conclusion
+ Amanda Seyfried.
+ Une histoire d'amour dont les bases étaient intéressantes.
+ Ambiance particulière et différente.
- Scénario fourre-tout.
- Sonne faux.
- Ni très drôle, ni très romantique.
La fin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire