The deep blue sea - 2012
Réalisé par Terence Davies
Avec Rachel Weisz, Tom Hiddleston...
Durée : 1h38
Synopsis : Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.
Des violons qui crient à la passion et au désespoir, nous sommes bien dans "The Deep Blue Sea", adaptation cinématographique de la pièce de Terence Rattigan par un autre du même prénom, Terence Davies. Hasard ou non, Davies se prend bel et bien au jeu et concocte une oeuvre à l'aspect parfois théâtral dans la subtilité des répliques. Chaque tirade sert à l'évolution de l'histoire et nous aide à comprendre la tourmente de l'héroïne, la magnifique Rachel Weisz dans le rôle de Hester.
Les premières images du film sont magiques, elles sont bercées d'une musique dramatique et à la fois passionnée, avec très peu de dialogues, ce qui permet une immersion particulière. La b.o. est tellement présente qu'elle force presque le spectateur à rentrer dans les images et c'est loin d'être désagréable. Dans la première demi-heure, il s'agit là de présenter les prémices de l'idylle d'Hester et Freddie, nos deux amants. D'une teinte désaturée et d'un grain prononcé, les images rappellent un souvenir, une époque entre les deux protagonistes et appuient le contexte du film, c'est à dire, les années 50 en Angleterre et l'après-guerre.
Le sujet du film, bien que nous ne soyons plus en 1950, est toujours d'actualité, le choix entre la raison et la passion. Hester est prisonnière de cette situation, elle est marié à un homme intelligent, bon, aimant, mais l'amour pour Freddie, la pousse à quitter toute l'assurance et le confort de cette "vie parfaite". Bien sûr, compte tenu de l'époque, la séparation avec son mari et l'adultère sont plus difficiles à régler. Le film aborde subtilement des détails sur l'amour, ceux qui font rugir, les moments de disputes et les différends qui peuvent exister même quand la passion est présente. D'ailleurs, la belle-mère d'Hester, très peu appréciée par sa belle-fille, n'oublie pas de faire remarquer à quel point, selon elle, la passion est destructrice. Ce que Hester rejetera au risque de déplaire à la mère de Bill, son mari. Le cynisme de certains dialogues entre la belle-mère et Hester sont assez appréciables.
La prestation de Rachel Weisz est solide et tient la route, ses regards de femme amoureuse envoûtent et son caractère bien trempé fait rebondir le personnage et la dynamique du film. Hester est sûre d'elle, sûre de son amour mais c'est aussi ce qui la détruit. Car c'est une femme très réfléchie et qui philosophe longuement sur ses sentiments. Tom Hiddleston, par contre, interprète un personnage finalement assez fade. Le côté caricatural du pilote "qui aime la vie", lui fait perdre son charme mis à part dans la dernière scène où il partage une grande sensibilité et un doute sur ses décisions amoureuses.
Et Bill, le mari trompé, interprété par Simon Russell Beale est plus qu'attendrissant. Le personnage est retranscris comme un homme doux, sincère et digne, de quoi faire douter la belle Hester sur ses choix amoureux. Mais elle reste de marbre et il n'a de choix que de s'éloigner, triste et fataliste. Bill semble tout de même anticiper un probable drame entre les deux amants.
Ce qui me plait avec "The Deep Blue Sea" mais qui ne fera peut-être pas le bonheur de tous les romantiques, c'est l'amour impossible qui existe entre ces deux amants. Dans le film, aucune scène de bonheur n'est gratuite, il y a la passion et l'amour mais il y a aussi les failles de cet amour et c'est ce qui est beau.
A déconseiller à: ceux qui ont vécu une rupture douloureuse où l'amour était encore présent...
Conclusion
+ La b.o classique qui met dans l'ambiance.
+ Le sujet, complexe et dramatique.
+ La performance de Rachel Weisz.
- Quelques longueurs.
- Le rôle effacé de l'amant.
Quand Freddie et Hester dansent dans le hall après s'être réconciliés, classique mais efficace.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Quelques images de "The deep blue sea" avec Rachel Weisz et Tom Hiddleston. (Mon, 21 May 2012)
>> Lire la suite
B.-A. : "The deep blue sea" avec Rachel Weisz et Tom Hiddleston. (Wed, 29 Feb 2012)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Lili (Monday, 24 December 2012 17:22)
Il est vrai que le personnage interprété par Tom H. est plutôt fade; et il semble même être à peine à la hauteur de la passion amoureuse qui l'unit à Mme Collyer.
Cependant le film nous rend compte de la situation de l'époque concernant l'adultère et le réalisme qu'il transcrit en fait un film réussi.