The fountain - 2006
Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn...
Durée : 1h36
Synopsis : Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité. Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi. Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.
Partager cette fiche...
Notre avis
Mettre la moyenne à "The fountain", c'est l'assurance de mécontenter les adorateurs du film et ceux qui n'y ont vu qu'une vaste fumisterie. Mais voici que je me tiens, à l'exact milieu de ces deux frontières, arpentant un filin bien fin. Parce que "The fountain" pourrait très bien être le film d'amour absolu comme il pourrait aussi bien être l'arnaque du siècle. Et je n'ai pas encore statué. Il me faudra plusieurs visions, plusieurs années probablement pour me faire mon idée. Cette note, cette critique seront probablement amenées à évoluer au fur et à mesure de l'évolution du site et de mon évolution personnelle. Mais c'est un point positif : il fera au moins un excellent sujet de conversation avec l'être aimé après l'avoir vu lors d'une soirée romantique.
Au centre du film, deux amoureux : Thomas et Isabelle, merveilleusement interprétés par Hugh Jackman et Rachel Weisz. Autour d'eux, trois époques : celle des conquistadores espagnols perdus dans la jungle sud-américaine à la recherche de l'Arbre de Vie protégé par les Mayas, celle contemporaine de ce médecin déterminé à trouver un remède au cancer qui ronge la femme de sa vie et celle futuriste de cet astronaute en route vers une étoile mourante en compagnie d'un arbre.
Résumer, condenser "The fountain" est une chose impossible. Les interprétations de l'intrigue sont nombreuses et probablement toutes fausses (même si certaines sont quasiment parfaites). Les esprits rationnels (comme le mien) auront donc du mal à se contenter de cette nébuleuse d'époques, de scènes et d'intentions sans aller chercher du côté d'Internet ces fameuses interprétations qui donneront un sens à l'ensemble. Les autres prendront cette histoire comme elle vient, à savoir une histoire d'amour, de mort, de vie et finalement de renaissance. "Ensemble, nous vivrons pour toujours", rappelle Izzie à Thomas et c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Absolu est encore l'adjectif qui semble convenir le mieux à cette histoire d'amour. Une romance implacable qui écrase le temps, la maladie, la mort, l'espace et magnifiée grâce à la réalisation de Darren Aronofsky que je ne porte pas dans mon coeur pourtant. La fluidité de l'ensemble et l'ampleur qu'il donne au film sur seulement 1h30 (très court pour un film du genre, j'ai été très surpris) sont impressionnantes de maitrise. Maintenant, je peux comprendre que certains n'y verront que kitsch aussi bien dans les effets spéciaux que dans les thèmes abordés mais "The fountain" est avant tout un voyage qu'il faut au moins tenter. Quitte à détester, quitte à adorer, quitte à ne plus savoir qu'en penser.
Conclusion
+ Deux interprètes principaux au top.
+ L'ampleur du film, des thèmes abordés.
+ La musique, sublime.
+ Le genre de films que l'on adore...
- ... Ou que l'on déteste.
- Trop nébuleux pour moi. J'ai eu besoin d'aller chercher à comprendre.
Difficile d'en choisir un en particulier. La scène dans la salle de bain, par défaut.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Le Chat (lundi, 27 mai 2013 20:07)
Film magnifique qui m'a fait pleurer, moi qui ne pleure que très rarement devant l'écran. Film absolu, selon moi. A voir en VO par contre...
Mentor (mercredi, 29 mars 2017 23:14)
Absolu petit bijou, poétique, onirique et esthétique, un film d'amour intelligent et profond, ( enfin !!) , la musique de Clint Mansell à tomber. Si vous aimez les teenage films avec jolies idiotes à la clef , passez votre chemin. Là c'est du romantisme en barre, tous les grands auteurs du romantisme du XIX eme signeraient pour ce film là.
Cela change de ces comédies romantiques américaines , creuses et qui nous prennent pour des idiots fini, avec une intrigue et une intensité émotionnelle du niveau d'un lombric, bref un grand cru.