The last summer - 2019
Réalisé par William Bindley.
Avec K.J. Apa, Maia Mitchell, Jacob Latimore...
Durée : 1h50
Synopsis : Avant d'entrer à l'université, des ados d'un lycée de Chicago font face à leurs rêves, leurs relations, et leur identité pendant un été mouvementé.
Disponible uniquement sur Netflix.
>> Partager ce film...
Notre avis
Il y a des 6/10 qui marquent une déception et il y a des 6/10 qui veulent dire "Un bon petit film, ma foi, pas révolutionnaire mais un bon petit film quand même" et c'est dans cette dernière catégorie que s'inscrit "The last summer", exemple plutôt appliqué d'une comédie romantique chorale adolescente estivale (un genre en soi, et l'un de ceux que j'apprécie tout particulièrement). On y suit donc les aventures amoureuses d'une poignée d'adolescents sitôt leur cérémonie de diplômes achevée, alors qu'ils profitent des dernières semaines de vacances avant de quitter le cocon familial et de se lancer dans leur vie active. L'occasion pour chacun aussi de se demander ce que l'on doit garder de ses années lycée et de la direction que l'on veut donner à sa vie à partir de ce moment-là.
Que l'on soit bien clair, le film ne réinvente absolument rien mais il s'applique correctement à se fondre dans le moule du genre. Les amourettes racontées sont inégales (un reproche commun aux roms-coms chorales) mais assez rythmées et variées pour nous faire passer un agréable moment pendant 1h50 (ce qui est très long pour un film romantique). Aucun déplaisir à l'horizon tant les acteurs embauchés pour l'occasion sont tous très sympathiques (et un peu lisses aussi, mais qu'importe, on n'est pas là pour ça). Ne regardant pas "Riverdale", j'ai été très surpris par la bonne prestation de KJ Apa qui forme avec Maia Mitchell l'histoire d'amour principale et la plus convaincante du lot. Les autres persos gravitent autour, chacun avec sa petite histoire pas dénuée d'intérêt mais pas non plus extraordinaire.
La cible ici ? Clairement les young adults même si tous les amoureux de cette catégorie de films d'amour y trouveront leur compte. Il y a un petit côté positivo-optimisto-instagram qui s'adapte tout à fait au visionnage du film en cette période estivale. Il ne cherche pas à aller plus loin, n'a pas l'ambition véritable de révolutionner quoi que ce soit. Les moments romantiques sont là, tous les passages obligés aussi et chaque histoire a sa petite résolution qui fait du bien. Le film de la décennie ? Non. Un petit film romantique estival qui ne fait pas de mal ? Oui. Un bon petit film même.
Conclusion
+ Une bande d'acteurs sympathiques au possible.
+ Film parfait pour l'été avec des moments romantiques réussis.
+ Esthétique plutôt jolie.
+ Plein de petites histoires à suivre...
- ... mais pas toutes aussi bien que celle entre KJ Apa et Maia Mitchell.
- Musique assez quelconque.
- Absolument aucune ambition.
La scène dans le lac au soleil couchant.
Bande-annonce
Écrire commentaire
MyleneS (mercredi, 13 novembre 2019 22:45)
Nous n'avons décidément pas les mêmes goûts en manière de film Netflix :p Alors que vous mettez 4/10 à Flocons d'amour (auquel j'aurais mis 7) et à Tall girl (auquel j'aurais mis un bon 8), vous avez bien noté celui-ci... avec lequel j'ai eu du mal ^^ Je me suis ennuyée tout le long, j'ai eu du mal à accrocher avec la plupart des personnages, je n'ai pas non plus spécialement apprécié le casting et j'avoue que ce film m'a laissé complètement indifférente. Sur le coup, c'est plutôt à celui-ci que j'aurais mis un 4/10 :p