The perfect date - 2019
Réalisé par Chris Nelson.
Avec Noah Centineo, Laura Marano...
Durée : 1h30.
Synopsis : Brooks Rattigan est un lycéen de dernière année qui rêve d'entrer à Yale. Il travaille dans un Fast Food avec son meilleur ami, le programmeur Murph, mais le financement de ses rêves universitaires s'avère inquiétant. Brooks saisit l'occasion de gagner un peu plus d'argent en se faisant passer pour le petit ami de Celia Lieberman.
Disponible uniquement sur Netflix.
>> Partager ce film
Notre avis
En seulement deux films ("A tous les garçons que j'ai aimés" et "Sierra Burgess is a loser"), Noah Centineo est devenu la coqueluche de la comédie romantique adolescente. Ce petit sourire en coin, cette décontraction cool, cette belle gueule pas forcément parfaite, il y a en effet de quoi trouver le jeune homme tout à fait adapté à la comédie romantique. Rien d'étrange donc à le voir choper son premier premier rôle dans une comédie romantique. Mais il y a un truc que je n'avais pas vu arriver, cette interrogation lancinante qui a grandi peu à peu en moi au fur et à mesure du film : est-ce que Noah Centineo a les épaules pour porter une comédie romantique ?
Ce n'est pas une question idiote à poser. Dans les deux précédentes roms-coms évoquées plus haut, son rôle était secondaire. Ici, dès le début, on sent que quelque chose est un peu à côté de la plaque. Je mets cela sur le fait qu'un peu de Centineo, c'est bien, mais trop de Centineo, c'est un peu trop. Ses mimiques et son jeu montrent assez vite leurs limites et le couple qu'il forme avec Laura Marano est bien sans être spectaculaire. Le début patine entre eux mais cela s'améliore par la suite. Tout le film est d'ailleurs sur cette lignée : la réalisation n'a rien d'extraordinaire, la musique est bien, sans plus, les rebondissements sont attendus (avec plaisir) mais les scènes fortes provoquent un petit pschitt, loin du feu d'artifices attendu.
Tout le ressort comique et dramatique autour de l'application inventée par Brooks est expédié en trois scènes, le personnage de Camila Mendes est transparent au possible, la relation entre Brooks et son père, ou encore Brooks et son meilleur ami, font l'objet d'une poignée de scènes mises en scène sans invention. C'est vraiment une rom-com en pilote automatique et le pire dans tout ça est que l'ensemble reste regardable et ma foi pas désagréable. Mais on a aussi le droit d'être déçu par ce film sans aspérité qui la joue safe du début à la fin. J'ai déjà utilisé cette image dans plusieurs critiques sur ce site, mais elle n'aura jamais été aussi adaptée à ce film : tous les ingrédients d'une excellente rom-com sont là mais les dosages sont bizarres et la sauce, au final, ne prend pas.
Conclusion
+ Le couple Centineo - Marano qui se bonifie au fur et à mesure du film.
+ Une comédie romantique qui suit sa petite recette de la rom-com adolescente...
-... sans rien apporter de neuf.
- Des pans entiers de l'intrigue ou de l'univers esquissés, mais jamais approfondis.
- Le personnage de Camila Mendes, transparent.
La lettre finale.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Sam (mardi, 16 avril 2019 20:39)
L'analyse est parfaite ! C'est exactement ce que je pensais. Moi qui adorais Centineo, je me suis surprise à penser que trop de lui, bah c'était trop. Et ses mimiques, je les adorais.. Et pareil,je n'en voulais plus au bout d'un moment.
Mais oui, ça se regarde jusqu'au bout. C'est aussi le genre de film que l'on peut arrêter parce qu'on doit faire autre chose, sans que cela nous frustre.
Amy (samedi, 20 avril 2019 14:29)
Je suis entièrement d'accord ! Très bonne critique même si je pense avoir moins apprécié le film que toi @Lovemachine. Personnellement j'attendais beaucoup de ce film. Déjà parce qu'il y a Noah Centineo que j'ai adoré (surtout dans à tous les garçons que j'ai aimé). Mais aussi parce que l'idée de départ me plaisait. Mais, premièrement quand j'ai vu qu'il durait 1h30 je me suis dis aiiie. Ensuite, autant vous dire que je suis allé de déceptions en déceptions... Déjà Noah me paraissaient pour le coup beaucoup trop grand/âgé pour jouer encore et toujours un lycéen (ce qui ne m'avait pas choqué dans les 2 premiers films) ensuite tous les personnages secondaires ont été bâclés ! Ce film est une grosse plaisanterie ! On te laisse penser que ce film va être génial et toutes les scènes sont squizées ! Pourtant il y avait du potentiel ! Ils auraient pu le lier d'amitié avec des filles pour qui il vendait ses services avoir des discussions avec une tierce personne sur ses sentiments, la relation avec son père méritait d'être approfondie. Et bon dieu de merde, j'ai eu l'impression de me retrouvé dans "Isn't it romantic" quand tu vois son meilleur ami gay qui ne fait rien d'autre qu'être gay et bosser avec lui au fast food. Le gros cliché du truc. Et puis, la fausse scène de rupture on en parle ??? Archi mal jouée et qu'est-ce qu'il fait ensuite ? Je vous laisse regarder la scène mais sérieusement cela manquait de crédibilité (et de bons acteurs). Même la fin était bâclée ! Perso je m'attendais à ce qu'elle envoi la lettre finale aux universités...
Enfin bref ! Un film frustrant avec un potentiel non utilisé.