This time tomorrow - 2012
Réalisé par Shane Bissett.
Avec Jade Elysan, Dave Coleman...
Durée : 1h20
Synopsis : 20 décembre 2012. Alors que la "fin du monde" est prévue pour dans quelques heures, Stacey décide de partir pour Philadelphie dans l'espoir de renouer avec Parker, son ex-copine. S'en suivront deux jours pour faire le point sur leur relation.
Partager cette fiche...
Notre avis
Si tu nous lis depuis longtemps, tu dois bien t'être rendu compte que la distribution des films romantiques américains en France est assez problématique, pour cause de droits divers, de risques de rentabilité etc. Un vrai sac de noeud qui compromet généralement les sorties par chez nous. Dernièrement, lors d'une news sur un film américain, je m'aperçois qu'il sortira uniquement sur Vimeo On Demand, une plateforme de vidéo, déclinaison plus arty de Youtube notamment. Miracle, sur cette plate-forme, de nombreux films dont les droits ne sont pas réservés à un seul territoire mais au monde entier. Pour quelques dollars payables par Paypal, une toute nouvelle librairie de films s'ouvrent à nous, pour un peu que l'anglais ne vous dérange pas, les sous-titres n'étant pas prévus malheureusement.
C'est dans ce contexte que je suis tombé sur "This time tomorrow", en location pour seulement 1$. Le pitch me plait, l'extrait montré aussi donc je n'hésite pas trop longtemps et m'achète le film directement sur le site officiel. Ce geste anodin est pourtant quelque chose de fondamental dans le changement qui s'opère au sein de la distribution de film dans le monde entier. Voilà que cet aspirant réalisateur de New York peut toucher un public en dehors de sa ville et de ses frontières, sans intermédiaires, directement de lui à moi. Je trouve cela rafraichissant, cette liberté bien loin des règles et contraintes de la distribution classique, surtout avec ce très bon film romantique qu'est "This time tomorrow" et qui n'aurait jamais eu de sortie française.
Comme je le disais, "This time tomorrow" m'a séduit par son pitch jouant sur la fin du monde supposée du 21 décembre 2012 pour y installer une histoire d'amour, de regrets et de destin. Une ambiance à mi-chemin entre "Before sunrise" et "Quiet city" s'installe dès les premières images et cette impression ne nous lâchera jamais. On a connu bien pire comme références et si vous aimez les films bavards, vous devriez aimer celui-là. On y parle relation passée, de la vie en général, de la mort, bref de tous ces sujets que l'on évoque avec l'être aimé. L'unité de lieu et de temps est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement dans les films romantiques, cette impression que l'on suit une relation se renouveler quasiment en temps réel. Le background du 21 décembre 2012 est aussi une excellente façon d'installer le récit dans une dynamique que j'ai trouvée vraiment intéressante.
Soyons francs, "This time tomorrow" est un film fauché, dans la plus pure mouvance du mumblecore, réalisé en 5 jours par une équipe réduite, mais il ne fait jamais cheap. Les images sont belles, les cadres sont recherchés, les situations sont crédibles, les dialogues semblent réels et c'est une nouvelle preuve que pour faire une belle histoire d'amour, peu importe le budget. Ce qui importe, c'est l'histoire que l'on veut raconter, ce sont les personnages qui prennent vie devant nous. Ici, nous sommes gâtés. Dave Coleman (un mix de Noah Wyle - Carter dans "Urgences" - et John Krasinski) est parfait en mec complètement paumé dans sa relation avec son ex-copine après une séparation brutale mais pas complète. Cet ex-copine, c'est Jade Elysan, elle aussi crédible. Le fait que ce soit deux inconnus aide vraiment le film à avoir son identité propre, loin des produits carrés d'Hollywood. Cela n'évite pas quelques maladresses mais dans l'ensemble, le film est un vrai plaisir à suivre et on a envie de connaitre ces deux personnages-là, leurs amis aussi et cette ville qu'est Philadelphie. Les péripéties sont classiques, tout à fait dans le canon du genre romantique et on a droit aux scènes tout aussi classiques de la balade en vélo, de plage etc. Du classique donc, mais du classique bien fait et agréable à regarder, parce que bien en musique aussi.
C'est toute la magie de ces petits films indépendants américains qui se revendiquent du mumble core et qui parviennent à capturer l'espace de 80 minutes ce qu'est un bon film romantique, ici nostalgique mais également tourné vers l'avenir. La fin n'est pas satisfaisante d'un point de vue romantique, une mauvaise habitude dont a du mal à se séparer ce genre de films mais qu'importe, elle reste tout à fait raccord avec le thème du film. Les Mayas prédisaient la fin d'un monde le 21 décembre 2012 et le début d'un autre. C'est exactement ce que montre le film. Le plus gros problème ici ne vient d'ailleurs pas du film, mais du fait qu'il ne soit disponible qu'en anglais, sans sous-titres anglais ou français [NDLoveMachine : Problème résolu depuis, grâce à notre "label FdL"]. Cela le réserve donc aux plus anglophones des Lovers français mais franchement, je préfère largement claquer 5$-8$ dans ce film que dans n'importe quel film qui passe au cinéma. En plus, vous soutiendrez des cinéastes amateurs qui ont fait un sacré bon boulot.
A conseiller si vous aimez les films romantiques bavards sur une courte période de temps entre deux amoureux et si vous comprenez bien l'anglais.
Conclusion
+ Une ambiance délicate.
+ De belles images.
+ Deux acteurs principaux très crédibles.
+ Jolie musique aussi.
- La fin, un peu faiblarde.
- Une ou deux scènes pas nécessaires.
Le tour sur la plage.
Bande-annonce
Film complet en version originale sous-titrée en français.
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les nouveaux modes de distribution de films (romantiques) étrangers en France. (Mon, 01 Jul 2013)
>> Lire la suite
Interview : Shane Bissett, réalisateur de "This time tomorrow". (Sat, 29 Jun 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Chacha (Saturday, 17 May 2014 22:04)
Un beau film, l'amour, le vrai, comme on le vit dans la "vraie" vie.
Une authenticité remarquable qui ne peut que faire poupou à tous nos petits coeurs de lovenautes.
bisous.
Chacha (Saturday, 17 May 2014 22:05)
PS: Et pour ma part, je ne trouve pas la fin faiblarde du tout, je la trouve juste parfaite et en accord avec tout le reste du film.