Top gun - 1986
Réalisé par Tony Scott
Avec Tom Cruise, Tom Skerritt, Kelly McGillis...
Durée : 1h49
Synopsis : Les amours d'un professeur et d'un pilote hors-pair et tête brûlée dans une école de haut niveau, "Top-Gun", de l'aéronavale US.
Partager cette fiche...
Un avis
On peut aisément dire qu’avant qu’il ne pète un plomb, Tom Cruise était en lice pour le titre de Lover ultime des années 80 à 90, avec une filmo aussi béton que ses abdos. Et le film qui a contribué le plus à construire sa légende est forcément "Top Gun", avec ses lunettes aviator, ses fesses serrées dans un Levi’s et "take my breath awaaaaaaaaaaaaay". Mais je te vois venir de loin avec tes gros sabots de lover, pourquoi je n’ai pas mis une meilleure note ? Eh bien parce que Top Gun est avant tout un film sur la camaraderie masculine et la transgression des règles. C’est bien pour ça que le nom de code de Tom Cruise est « Maverick », qui se traduit par rebelle. Par ailleurs, la relation principale qu’entretient Pete dans le film est avec son co-pilote, Goose.
Mais que cela ne nous empêche pas de parler de ce qui nous intéresse, car si les scènes avec la belle Charlie se partagent le gâteau avec les scènes en avion (et les scènes où Tom Cruise est torse nu ou carrément en slip), elles n’en sont pas moins des scènes de référence en matière de love. Déjà, je l’ai déjà évoqué, nous avons ce fameux thème musical dont les notes sous-tendent chacune de leur interaction, ce qui en fait un excellent ressort émotionnel. Et puis nous avons tout simplement le choix des personnages : deux caractères forts qui se heurtent l’un à l’autre, entre cette femme indépendante et sûre d’elle dans un milieu exclusivement masculin et ce jeune homme insolent et arrogant qui ne cesse de la provoquer.
C’est avec force regards intenses et débats enflammés en public que leur relation se construit peu à peu, chaque sourire gouailleur de Tom Cruise contribuant à abattre les barrières que s’était fixée Charlie et ce, jusqu’à cet ultime affrontement qui se conclue par une des plus belles scènes d’amour du cinéma (et une des plus suggestives sans rien montrer). Merci Tony Scott et ses filtres bleus. Par ailleurs, le savais-tu que cette scène (indispensable au film) a été tournée bien après car le public des projections tests regrettait l’absence de scène d’amour (et ils avaient raison) ? La scène de l’ascenseur est aussi un ajout pour consolider l’intrigue amoureuse. Et savais-tu aussi que lorsque Tom Cruise empoigne Charlie, c’est parce qu’il avait oublié ce qu’il devait dire et que par conséquent, il improvisa un baiser passionné ? Voilà de quoi construire un véritable mythe de lover.
Il y a peut-être un petit bof dans la construction de l’histoire d’amour qui confirme que "Top Gun" n’est pas vraiment un film romantique. Pendant toute la première partie du film, leur relation reste quand même assez abstraite dans la mesure où elle est confinée. Certes, elle prend un peu plus de corps dans la deuxième moitié où Charlie s’ancre un peu plus dans la vie de Maverick mais on ne peut pas dire que la réciproque soit vraie. En effet, on ne connait au fond rien de la jeune femme et ce trou narratif décrédibilise un peu leur relation (alors, qu’en miroir, nous découvrons la famille de Goose ce qui épaissit considérablement ce personnage secondaire). Mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut déprécier, c’est leur alchimie et la tension qu’ils dégagent à l’écran, ce qui fait de ce film d’avions un film de lover d’honneur.
A déconseiller si tu es malade en avion.
Conclusion
+ Tom Cruise, excellent en lover sûr de lui
+ Le thème, « Take my breath away » devenu mythique
+ Les confrontations entre Maverick et Charlie, des modèles en matière de film d’amour.
- L’histoire d’amour n’est pas l’axe principal du film.
La scène d'amour, bien sûr !
Extrait
Écrire commentaire
gaetan (lundi, 02 octobre 2017 07:38)
Un grand classique avec une bande son superbe.