Tout le monde debout - 2018
Réalisé par Franck Dubosc.
Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein...
Durée : 1h50
Synopsis : Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et
jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...
Partager ce film...
Notre avis
Gros succès de 2018, j'étais assez impatient de découvrir "Tout le monde debout" en ne pouvant cependant pas mettre de côté une inquiétude légitime de voir Franck Dubosc s'occuper d'une rom-com avec un point de départ aussi casse-gueule. Dès les premières minutes, pas de surprises, les blagues sont lourdes au possible mais tout est tellement exagéré dans le personnage de Jocelyn que s'il parait antipathique au possible, on attend quand même avec intérêt que vienne le moment de la rédemption. Mais celui-ci va prendre un peu de temps à venir, comme tout bon film d'amour A SECRET. Mais si, vous savez, les films d'amour A SECRET, ces films d'amour où le seul obstacle à une histoire d'amour est un mensonge originel porté par l'un des deux amoureux, mensonge qui finira forcément par lui éclater à la tronche.
Et on se dirait que ça lui ferait du bien à Jocelyn de se prendre son mensonge en pleine tronche. Certes, le film essaye de nous montrer que ce bon Jocelyn a quelques problèmes non-résolus vis-à-vis de sa mère tout juste décédée, comme pour forcer un peu d'empathie envers lui mais comme le disent à de nombreuses reprises les seconds rôles (Gérard Darmon, plutôt bon et Elsa Zylberstein, insupportable), c'est pas bien ce que Jocelyn fait à Florence. Surtout quand Florence a les traits d'une Alexandra Lamy parfaite toute en retenue et justesse en opposition au personnage extravagant de Jocelyn. Outre le SECRET, les deux parviennent à ménager de nombreuses scènes romantiques (celles du dîner dans la piscine notamment, ou à l'opéra) et les étapes attendues d'une comédie romantique sont ici présentes et plus ou moins réussies.
Le film parvient d'ailleurs à innover un tant soit peu sur le thème éculé du film d'amour A SECRET dans sa dernière partie mais tout est ruiné par la fin du film, complètement capillotracté et invraisemblable au plus haut point. Il y avait 50 fins plus efficaces que celle-ci à choisir pour cette histoire et terminer comme ça rappelle que ce film, avec ce point de départ, dans les mains de quelqu'un d'un peu plus talentueux aurait pu donner une grande comédie romantique française drôle et émouvante. En l'état actuel, c'est un peu drôle, parfois émouvant mais aussi pas très fin et rempli de facilités.
Conclusion
+ Alexandra Lamy, parfaite.
+ Une variation intéressante sur le thème du film à secret.
+ Ne fait rien de fondamentalement mauvais...
- ... Mais ne fait rien non plus de fondamentalement réussi.
- Lourdingue.
- La scène finale est invraisemblable au possible (et Dieu sait qu'on a vu des trucs invraisemblables en rom-com).
La nuit à Prague.
Bande-annonce
Écrire commentaire