Un automne à New York - 2000
Réalisé par Joan Chen
Avec Richard Gere, Winona Ryder, Elaine Stritch...
Durée : 01h43min
Titre original : Autumn in New York
Synopsis : Will Keane est le propriétaire d'un des restaurants new-yorkais les plus fréquentés. Quadragénaire charismatique et séducteur, il attire les plus belles femmes avec lesquelles il n'entretient que des relations sans lendemain. Mais tout bascule le jour où il rencontre Charlotte Fielding. Célibataire endurci mais don Juan invétéré, Will tombe immédiatement sous le charme de cette femme beaucoup plus jeune que lui, à l’énergie et la gaieté débordantes, qui pourtant se sait atteinte d'une grave maladie.
>> Partager cet article...
Notre avis
Comment peut-on foirer un tel film de Lover ? Je dois avouer que ça me dépasse. Il y a pourtant tous les éléments nécessaires : New York en automne et ses parcs aux teints jaunes des feuilles tombées par terre, une romance sans lendemain possible à cause d'une maladie, des tas de têtes connues en seconds rôles, deux belles têtes d'affiches et surtout des critiques assassines lors de sa sortie au cinéma en 2000. Non, décidément, rien ne pouvait foirer. Et pourtant.
Je suis déçu. Affreusement déçu par cet "Automne à New York" dont j'attendais tellement. Je l'imaginais déjà tutoyer les sommets du film romantique, condensés des réussites que sont "Love story" et "Le temps d'un automne". Et bien non. Loin de là. Pourtant la recette est connue : tu prends un homme et tu le fais rencontrer une fille qui lui dévoile après qu'elle est malade et ils s'aiment malgré tout jusqu'au dénouement final. C'est pourtant simple non ? Faut croire que non.
A qui la faute alors ? Tout d'abord au scénario et aux dialogues qui sont au pire risibles au mieux convenus. Il suit à peu près le schéma défini plus haut avec une grosse péripétie qui n'a absolument rien à faire mais qui surtout est "résolue" de la pire des manières. En gros, alors que le vieux Richard Gere sort avec la jeune malade Winona Ryder, il ne peut s'empêcher de coucher avec une autre femme et Winona le reprend parce que "elle est fatiguée". Ces scènes, et surtout la réconciliation dans le milieu du film, sont mal foutues et plombe vraiment la "crédibilité" de l'intrigue qui se tenait plutôt bien jusque là.
Alors que Richard Gere campe un quincagénaire playboy de façon plutôt convaincante, j'ai plus de réserves sur Winona Ryder, qui ressemble physiquement ici à un mix très plaisant de Natalie Portman et de Keira Knightley. Son personnage est pourtant vraiment bizarre, à mi-chemin entre la gamine puérile et l'adulte réaliste, qui n'est en plus pas aidée par ses dialogues.
On ajoute là-dessus un soupçon de glauque avec le fait que le perso de Richard Gere sortait avec la mère du perso de Winona Ryder et on obtient ce film, qui aurait pu être un classique romantique. Au lieu de ça, il énerve et fait rire plutôt qu'émouvoir. Quel dommage.
Conclusion
+ De beaux décors.
+ Richard Gere, correct.
+ Des seconds rôles connus qu'il est agréable de retrouver.
- Winona Ryder, fluctuante.
- Un scénario mal foutu et peu crédible.
- Des dialogues mauvais.
La fin par défaut.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
11 films romantiques avec Richard Gere. (Fri, 02 Dec 2011)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Zoé (Tuesday, 04 September 2012 21:37)
Vraiment pas terrible.