Un de trop - 2000
Réalisé par Damon Santostefano
Avec Matthew Perry, Neve Cambell, Dylan McDermott...
Durée : 1h30.
Titre original : Three to tango.
Synopsis : A la suite d'un malentendu qui fait croire à tout le monde qu'il est homosexuel, un architecte est chargé par un riche promoteur de surveiller sa maitresse en échange de l'obtention d'un projet d'envergure. Sauf que bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.
Tourné et sorti en plein succès de la série "Friends", "Un de trop" est clairement un véhicule fait sur mesure pour l'abattage comique de Matthew Perry. Ceux qui aiment son personnage de Chandler ne devraient pas être déçu puisque l'on y retrouve les mêmes mimiques dans son personnage d'Oscar Novak, architecte de son état qui tombe bien vite amoureuse d'Amy, la petite amie non-officielle du commanditaire d'un gros projet qu'Oscar convoite.
Je préviens de suite, "Un de trop" n'est pas une comédie romantique telle que l'on a l'habitude de voir généralement, notamment par son aspect comique, très visuel et répétitif, au risque de passer pour vieillot. Le film est certes âgé de plus de dix ans maintenant mais la mécanique du rire employée ici fait plus référence à un certain âge du cinéma. Soyez donc prévenu, il faut un petit temps d'adaptation même si c'est plutôt drôle par moment.
Après, le film déroule sa mécanique romantique d'une façon prévisible mais adorable. Ce que l'on aimait chez Chandler, au-delà de son humour, était sa timidité et sa conception de l'amour qui ici sont assez bien conservées. Entre lui et Neve Campbell, l'alchimie s'installe et se développe rapidement. Pas de problème de ce côté-là. Dylan McDermott est lui, par contre, clairement dans le surjeu, mais encore une fois, c'est en droite ligne avec l'aspect outrancier et lourdaud de l'ensemble.
Les situations sont classiques, la musique ne m'a pas frappé comme étant exceptionnelle, il s'agit vraiment d'une comédie romantique standard, pas inoubliable mais pas franchement désagréable non plus. Le film parfait pour une dose de romantisme vite flash.
A conseiller à toutes celles et ceux qui apprécient Matthew Perry dans "Friends". Je pense que cela concerne un certain nombre de personnes.
Conclusion
+ Matthew Perry et Neve Campbell, beau couple de cinéma.
+ Quelques francs éclats de rire.
+ Pas désagréable...
- ... mais pas inoubliable non plus.
- Humour un peu lourdaud.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Justine (vendredi, 09 novembre 2012 01:38)
J'adore ce film! Certainement, comme tu le dis très justement, car on aime vraiment bien le personnage de Chandler, et aussi car ça rappelle de bons souvenirs. Films très clichés, mais vraiment très gai! :)