Un long dimanche de fiançailles - 2004
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel...
Durée : 2h14
Synopsis : Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête.
>> Partager ce film
Notre avis
Après la sensation "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", il est difficile de ne pas avoir de grandes attentes pour la seconde rencontre entre l'univers foisonnant de Jean-Pierre Jeunet et la délicieuse Audrey Tautou. Surtout que l'oeuvre initiale de Sébastien Japrisot n'est pas la plus facile à mettre en images. L'histoire se déroule juste après la première guerre mondiale, en 1919. Mathilde (Audrey Tautou, dans le rôle d'une Amélie Poulain bis) a 19 ans et elle se languit de son amour, Manech (Gaspard Ulliel, qui fait craquer les filles juste avec son sourire) parti sur le front et dont elle a reçu l'avis de décès. Pourtant, il en faut plus pour la convaincre parce que si Manech était mort, Mathilde le saurait. Malgré une infirmité physique, elle va tout tenter pour faire la lumière sur le sort de Manech, aidée dans sa quête par son oncle et sa tante.
L'intrigue, posée comme cela semble plutôt facile à suivre, mais c'est sans compter sur Jean-Pierre Jeunet qui y ajoute des intrigues annexes. L'ensemble semble parfois fouilli et un tel foisonnement de personnages peut déconcerter surtout si on est plus attiré par le sourire de la personne assise à côté de soi. Heureusement, les décors et les lieux traversés sont magnifiquement reproduits et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre la quête de Mathilde dans les rues de Paris jusqu'à Verdun. Les acteurs sont tous au diapason de leurs personnages (Mention spéciale à Marion Cotillard et Albert Dupontel respectivement en prostituée corse et cuisinier de l'armée débrouillard), bons ou méchants.
Film de guerre et d'époque oblige, c'est plutôt gore par moment. Les scènes de guerre sont très bien filmées et réalistes et cela peut peut-être casser l'ambiance. Mais l'énergie déployée par Audrey Tautou pour faire éclater la vérité sur la disparition de l'amour de sa vie nous emporte et au final, remporte notre adhésion. Un dernier petit mot sur la musique, absolument magnifique et qui n'en finira pas de te hanter.
A conseiller si... l'élu(e) de ton coeur a aimé l'univers foisonnant d'Amélie Poulain.
Conclusion
+ Bonne histoire
+ Une ambiance extraordinaire
+ Acteurs formidables
- Un scénario qui multiplie les personnages, les lieux et nous perd parfois
- Très gore par moments.
La scène des allumettes entre Mathilde et Manech.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
ven.
01
mars
2019
Coeurs d'Or 2004 : Vos films romantiques préférés de 2004 sont...
jeu.
22
mars
2018
Les 30 plus beaux films d'amour français, selon nos lecteurs.
mer.
14
févr.
2018
Les 30 plus beaux films d'amour et comédies romantiques des années 2000, selon nos lecteurs.
jeu.
11
janv.
2018
Les 30 personnages féminins les plus romantiques vus dans des films d'amour, selon nos lecteurs.
lun.
06
mars
2017
Les 30 plus beaux films romantiques historiques, selon nos lecteurs.
ven.
02
sept.
2016
Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs.
lun.
11
janv.
2016
Écrire commentaire
Mélanie (mercredi, 03 août 2011 23:59)
La façon dont ce film vous fait hésiter-oui ou non Manech est-il toujours en vie- la façon dont il vous capture, vous emprisonne dans son monde fait de ce film un film extra-ordinaire ! Le seul bémol est la fin, je ne la trouve pas assez poignante.
Plume (dimanche, 22 juillet 2012 16:36)
Gaspard ! Gaspard ! Gaspard !
Sérieusement, magnifique film, un peu long, j'ai pas tout suivi les histoires du comment du pourquoi, qui a vu quoi et quoi est arrivé à qui mais... à la fin, il est vivant. Sans souvenir mais on veut juste le serrer dans nos bras, parce que d'abord c'est GASPARD ULLIEL et pis parce qu'on en bavait pendant plus de 2h à le chercher avec Mathilde.
M M M
=)
Marie (jeudi, 29 août 2013 14:40)
Perso, ce qui me dérange dans cette histoire, et ce n'est pas contre Audrey Tautou parce que j'adore cette actrice mais c'est qu'on a pas l'impression qu'elle aime Manech, pas plus que lui ne l'aime en fait... Ou plutôt, si, quand ils sont ensembles mais pas quand elle le recherche, on dirait qu'elle recherche un frère, le scénario aurait d’ailleurs été tout aussi intéressant si ça avait été le cas.