Un monde entre nous - 2017
Réalisé par Peter Chelsom.
Avec Britt Robertson, Asa Butterfield, Carla Gugino...
Durée : 1h45.
Titre original : The Space Between Us.
Synopsis : Gardner a été élevé sur la planète Mars en secret, auprès d'une équipe de scientifiques, après la mort de sa mère astronaute. Devenu adolescent, il voyage avec une jeune femme à travers les Etats-Unis, en quête d'un père qu'il n'a jamais connu.
Disponible en VOD et DVD.
>> Partager ce film...
Notre avis
J'attendais avec beaucoup d'impatience ce film romantique car à partir de son scénario de départ, il y avait un énorme potentiel pour en faire quelque chose d'émouvant, de tragique, de drôle et surtout de romantique. Imaginez un peu : un gamin élevé sur Mars dans le secret le plus total, qui a une chance de revenir sur Terre pour y retrouver son père et en plus contacter une fille avec qui il chattait via l'Internet non plus mondial mais spatial. J'étais en plus content de découvrir Asa Butterfield dans un film romantique et un peu anxieux à l'idée de retrouver Britt Robertson avec qui j'ai vraiment du mal. C'est une bonne actrice, pas de doute là-dessus mais elle ne dégage rien de sympathique selon moi. Difficile dans ce cas de ressentir de l'empathie pour ce qu'elle traverse en général dans ses films, "Chemins croisés" mis à part.
Il faut avouer que ce film-là ne l'aide pas du tout dans cette entreprise. En effet, si romantisme il y a, c'est bien malgré le rythme du film complètement aux fraises. Tout semble mal imbriqué, mal dosé, mal écrit donc et le côté romantique est trop souvent éclipsé par le côté scientifique, puis par le road trip à la recherche des origines de Gardner. Enfin, il faut mentionner que le personnage de Britt Robertson est assez antipathique par défaut, ce qui n'aide pas à réhabiliter la pauvre actrice. On ne comprend d'ailleurs jamais vraiment ce qui l'attire vers Gardner, qui fait un peu idiot bienheureux une fois arrivé sur Terre. Le tout culmine dans une scène d'amour très très mal amenée, placée au forceps parce que bon, faut quand même en mettre une hein.
C'est d'autant plus dommage que "Un monde entre nous" est finalement meilleur quand il ne parle pas de la relation entre les deux jeunes protagonistes et qu'il se contente d'être une histoire scientifico-filiale. Dans cette partie de l'intrigue, on suit Gary Oldman et Carla Gugino qui ont autrement plus de bagages que les deux interprètes principaux. Et le film remplit alors son office, réservant même quelques surprises. Pourquoi alors forcer l'histoire d'amour et la contraindre dans un cadre à l'intérieur duquel elle ne convient pas ? Pour attirer les ados au ciné sans doute. Pas de bol, le film a floppé un peu partout. A avoir le derrière entre deux chaises, on ne satisfait généralement vraiment personne.
Conclusion
+ Bonne idée d'histoire d'amour à la base.
+ Des seconds rôles qui assurent.
+ Images propres.
+ Histoire romantique présente...
- ... mais très très mal imbriquée dans l'histoire principale, si bien qu'elle ne parait pas être à sa place.
- Le personnage de Britt Robertson, très mal écrit.
Dans le désert.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
[Edition 2017] 10 films d'amour que l'on veut voir légalement mais qui n'ont pas de distributeur français (pour l'instant). (Thu, 22 Jun 2017)
>> Lire la suite
B.-A. (V.O.) : "The space between us" avec Britt Robertson et Asa Butterfield. (Mon, 30 May 2016)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
MyleneS (Tuesday, 07 November 2017 13:11)
J'avais très envie de voir ce film, car il avait tous les ingrédients pour me plaire. Je l'ai vu, j'en ai été très déçue... Au final, mon avis rejoint tout à fait le vôtre !!