Un plan parfait - 2012
Réalisé par Pascal Chaumeil
Avec Diane Kruger, Dany Boon, Alice Pol...
Durée : 1h44
Synopsis : Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer. Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou. Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.
>> Partager ce film.
Notre avis
Après "l'Arnacoeur", qui avait connu un succès mérité, Pascal Chaumeil reprend les mêmes ingrédients : Humour et romantisme. Mais cette fois, il pousse le curseur plus loin vers la comédie, et il va trop loin. L'idée de départ est habile : pour conjurer la malédiction que veut que, dans sa famille, le premier mariage finit toujours pas un divorce, Isabelle (Diane Kruger) décide de contracter un mariage rapide suivi d'un divorce tout aussi rapide, et d'épouser ensuite l'homme qu'elle aime. Mais le plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
Même si, dans son film précédent, les invraisemblances du scénario étaient nombreuses, on suivait avec plaisir les péripéties tant les acteurs étaient convaincants. Dans "Un plan parfait", les invraisemblances deviennent trop flagrantes pour qu'on s'attache à l'histoire. Cette romance improbable entre Diane Kruger, pourtant tout à fait séduisante, et Dany Boon, qui se sort péniblement d'un scénario qui ne l'avantage pas, nous laisse un peu de marbre, car on ne sent aucune alchimie entre eux.
Quelques scènes réussies côtoient des gags lourdingues. L'histoire nous balade en Afrique, en Russie et même en apesanteur mais on a bien du mal à décoller avec elle. Ca manque de subtilité, de légèreté. On aimerait y croire, mais la fin est tellement prévisible qu'on n'attend qu'une chose : Que Diane dise à Dany qu'elle ne peut pas se passer de lui. Fallait-il subir tant de péripéties malvenues pour en arriver là ? Et le romantisme dans tout çà ? Il a été oublié au passage ! Dans romantisme, il y a grâce et légèreté, donc naturellement, ici, on en est loin. Ce n'est pas parce que deux acteurs s'embrassent dans une fin attendue que le comble du romantisme est atteint.
Entendons nous bien : "Un plan parfait" n'est pas un mauvais film. Mais, sur FilmsdeLover.com, on les juge sur leur aspect romantique. Et là, c'est raté sur ce plan. Sinon, ça reste une comédie correcte, qui permettra à de nombreuses personnes de passer une bonne soirée lorsqu'elle passera à la télévision. Souhaitons simplement que si Pascal Chaumeil veut continuer dans ce créneau de la comédie romantique, il revienne à des scénarios plus travaillés, moins improbables, et surtout plus légers. Dans une comédie romantique, le gag lourdingue est indigeste, reste un peu sur l'estomac et gâche le plaisir de suivre l'histoire. C'est ce qui gêne ici. "L'Arnacoeur" était une heureuse surprise, "Un Plan Parfait" est une cruelle déception.
A conseiller si on est fan de Dany Boon ou si on aime la plastique de Diane Kruger.
Conclusion
+ Diane Kruger, heureuse surprise.
- Trop d'invraisemblances.
- Certains gags "bas de gamme"
- Pas de romantisme.
J'ai du mal à en trouver un...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.A. (V.F.) : "Un plan parfait" avec Diane Kruger et Dany Boon. (Wed, 05 Sep 2012)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
vitaamine (Thursday, 15 November 2012 21:29)
ca ne m'étonne pas... je suis bon public pourtant, mais quand j'ai vu le couple d'acteurs principaux, j'me suis dit ça va pas être possible quoi !
Morgana2303 (Tuesday, 19 March 2013 15:27)
On a pourtant bien aimé avec mon homme. Un moment agreable.
Emi (Wednesday, 03 April 2013 11:34)
Je suis tout à fait d'accord avec Docteur Love. Le gros problème d'Un Plan Parfait, c'est que l'on n'y croit pas. Pas d'alchimie entre les acteurs donc pas de magie. Mais que peut elle bien lui trouver? Si l'on se pose cette question, c'est qu'il y a un problème...
BlueFlower (Wednesday, 29 January 2014 23:10)
D'accord avec tous ,le romantisme ne fonctionne pas !
Un film pour le dimanche soir,en famille,ou certains peuvent aller se coucher sans remettre en cause leur existence.
Mais si les péripéties s’enchainent en se ressemblants toutes ,c'est loin d’être désagréable...
Et puis Dany Boon est arrivé à un tel stade de sympathie qu'il pourrait jouer seul dans son bain avec sa savonnette pendant 1heure 1/2 que se serait surement amusant.