Une femme cherche son destin - 1947
Réalisé par Irving Rapper
Avec Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains...
Durée : 1h57.
Titre original : Now, Voyager.
Synopsis : Dominée par sa mère, Charlotte Vale est avant l'âge une vieille fille laide et refoulée. Soignée par le docteur Jaquith, elle se transforme en une jeune femme séduisante. Au cours d'une croisière, elle rencontre Jerry Durrence. Ils tombent profondément amoureux l'un de l'autre, mais Jerry est marié et a des enfants...
Partager cette fiche...
Un avis
Voici un film relativement peu connu des jeunes générations, mais tellement romantique ! Portée par un duo d'acteurs charmants, Bette Davis et Paul Henreid, l'histoire vous plaira à coup sûr, pour ses scènes cultes, ses décors, sa musique (de Max Steiner,célèbre compositeur) bouleversante, et, bien évidemment, son thème intéressant et accessible à tous. Parlons du thème : l'amour possible. Nous suivons en effet une renaissance, celle de Charlotte Vale, une jeune femme pourtant vouée à un éternel célibat. Pourtant, par le biais d'un médecin fabuleux (interprété par Claude Rains), elle deviendra une très jolie femme, et partira à la conquête de l'amour...
"Une femme cherche son destin" m'a beaucoup fait penser à "Elle et Lui", autre film mythique de l'Âge d'or Hollywoodien, avec Cary Grant et Deborah Kerr. Le temps joue un grand rôle, pour faire durer le suspense, et ainsi, rendre le spectateur passionné par le film... Les décors, quant à eux relèvent du merveilleux, nous entraînant sur un bateau, dans un petit village des Etats-Unis ou au Brésil. Bref, nous sommes transportés par la mélodie de l'histoire, et remarquablement filmée par Irving Rapper.
Ainsi, tous les éléments d'un film de lovers sont réunis : une sublime histoire d'amour, dont la célèbre citation : "Ne demande pas la Lune, nous avons les étoiles !" vient accentuer l'intensité ; des acteurs passionnés, une musique et des décors somptueux ; enfin, cette petite touche en plus qui fait d'un film un véritable chef d'oeuvre. Garanti pour les lovers !
A conseiller si vous êtes à le recherche de sensations fortes et si vous voulez (re)découvrir Bette Davis.
Conclusion
+ Des acteurs parfaits. Mention spéciale pour Paul Henreid.
+ La musique, les décors.
+ La longueur, parfaite à mon goût.
- Difficile d'en trouver mais comme toujours avec ce genre de films, il ne faut pas être allergique aux films en noir et blanc.
La scène où Jerry tend deux cigarettes à Charlotte.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Mambo (mardi, 20 septembre 2016 22:36)
C'est qd meme atrocement triste. Ce film m'a bcp marquée, il est inoubliable et brisera le cœur de ceux qui espèrent (enfin) des happy ends. Il faut qd meme prévenir!