Une fille à la page - 2008
Réalisé par Marc Klein
Avec Sarah Michelle Gellar, Alec Baldwin, Maggie Grace...
Durée : 1h38
Titre original : Suburban girl.
Titre alternatif : Entre lui et moi.
Synopsis : La jeune et naïve Brette Eisenberg quitte son New-Jersey natal pour emménager à New-York, où elle vient de décrocher son premier emploi, en tant qu'éditrice associée chez Gitlin & Stern. La jeune femme a du mal à gravir les échelons et à se faire une place au sein de l'entreprise. Mais sa rencontre avec Archie Knox, illustre figure du monde de l'édition, va bouleverser sa vie à jamais.
Partager cette fiche...
Notre avis |
Depuis que l'on a commencé à faire ce site, j'avais entendu beaucoup de bien de cette "Fille à la page". Il était même revenu dans le choix d'une consoeur blogueuse lors de son numéro de "Mon film d'amour préféré...". Bref, j'avais quelques aspirations légitimes à son propos. Avant toute chose, je précise que je n'ai pas lu "Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles" de Melissa Bank dont est adapté le film. Ne me jetez pas la pierre ! Dans la vie, y'a ceux qui lisent et ceux qui écrivent et dans mon cas, ce site est mon roman. Je me disais que c'était probablement une comédie romantique légère et enlevée. En fait, pas vraiment. Cela doit être l'une des comédies romantiques légères les plus cyniques que j'ai vu depuis un moment. C'est d'ailleurs très bizarre comme alliance puisque tout dans son apparence crie "Je suis une comédie romantique naïve pour âme fleur bleue, hihihihi, regarde-moi, on va passer une heure et demie à parler d'amour dans New York." Et c'est le cas parfois mais il y a un cynisme sous-jacent que j'ai perçu - à tort peut-être, j'en conviens - qui m'a pas vraiment plu.
Cela commence par la personnalité de Brette, interprétée brillamment par Sarah Michelle Gellar, ici à son avantage. C'est dommage d'ailleurs qu'on ne la voit pas plus dans des comédies romantiques. Je disais donc que Brette, sous ses atours de provinciale nunuche, est une arriviste de première. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut, c'est séduire à tout prix Archie Knox, ponte de l'édition new-yorkaise (joué par Alec Baldwin, bon aussi). Elle y arrive et leur relation garde au-dessus d'elle cette suspicion lancinant : l'a-t-elle séduit parce qu'elle l'aime ou parce qu'elle a besoin de lui pour se faire un nom ? Ce ne sera jamais très clairement explicité et on doit se faire son opinion. Moi, j'ai pensé : "Brette, t'es qu'une arriviste manipulatrice".
Maintenant, il faut dire qu'elle n'a pas non plus une vie facile entre son père qu'elle adore mais avec un secret, un frère bizarre à souhait (jamais explicité non plus) et une mère qui semble folle (jamais explicité). En fait, à plusieurs reprises, je me suis dit que cela aurait peut-être été plus fluide si j'avais lu le livre parce que le rythme est haché, découpé en séquences bien délimitées à l'instar du livre si j'ai bien compris. Y'a quand même de bons gros passages romantiques et les amateurs de littérature devraient apprécier le cadre dans lequel se tient le film. Les livres y sont à l'honneur et ça donne un côté un peu plus "intello" à l'ensemble, même si ce n'est jamais vraiment étudié en profondeur, juste effleuré. Pourtant, la fin du film vient asseoir un peu plus mon impression sur Brette et c'est vraiment dommage. Au final, c'est plus un film sur l'affirmation d'une jeune femme dans son métier qu'une véritable comédie romantique et c'est dommage. Dans le genre "comédie romantique intello avec bouquins", j'ai nettement préféré "Just you".
Conclusion
+ Sarah Michelle Gellar et Alec Baldwin, beau couple.
+ Quelques moments romantiques.
+ L'ambiance de New York.
- Beaucoup de cynisme dans ce film.
- Un rythme inconsistant qui manque de certains temps forts.
- Brette, pas le perso le plus attachant.
Le week-end en amoureux.
Bande-annonce
Écrire commentaire