Une soirée d'enfer - 2011
Réalisé par Michael Dowse
Avec Teresa Palmer, Topher Grace, Anna Faris, Dan Fogler...
Durée : 1h37
Titre original : Take me home tonight
Synopsis : Alors que l'été 1988 touche à sa fin, trois amis au seuil de l'âge adulte se rendent à une fête endiablée pour enterrer leurs folles années de jeunesse.
>> Partager ce film...
Notre avis
Tu sais que tu deviens vieux quand la décennie qui a vu ta naissance est désormais l'objet de films-voyages nostalgiques où l'on n'oublie pas de mettre un petit coup de polish sur nos souvenirs de l'époque. Dans "Une soirée d'enfer", on rencontre des jeunes gens qui ont quitté le lycée depuis quelques années et qui ne savent pas encore vraiment ce qu'ils veulent faire de leur vie. La première chose qui frappe est que Topher Grace est trop vieux pour incarner le rôle principal. Il avait 33 ans lors du tournage pour un perso qui ne doit pas en avoir plus de 22-23 et ça fait un peu tâche. Malgré tout, sa présence donne un petit air de suite de "That '70s show" qui ravira les amateurs de la série qui l'a fait connaitre (je bloque toujours sur la saison 1 donc je n'en fais pas partie). Anna Faris joue sa soeur jumelle, empêtrée dans une relation avec le beau gosse (mais un peu teubé) Chris Pratt. Dan Fogler joue lui le rôle cliché au max du meilleur copain complètement dingue et la sublime Teresa Palmer est elle l'ex-reine du lycée devenue une banquière talentueuse. Le casting est à ce titre assez engageant mais les problèmes sont ailleurs.
Outre les problèmes d'adéquation entre les acteurs choisis et leurs personnages, il y a surtout un vrai problème de positionnement de l'intrigue qui oscille entre comédie romantique à l'ancienne (avec l'histoire entre Tori et Matt, mignonne à souhait) et comédie pour ados un peu pipi-caca dans la veine des "American Pie" (incarné par le personnage de Dan Fogler, inintéressant au possible et épuisant de gamineries). Le premier aspect se défend plutôt pas mal du côté du romantisme (avec des scènes adorables et une fin plutôt convenable) mais l'autre aspect la ruine avec des scènes complètement WTF (la "relation" entre Barry et la rousse etc). Certes, cela permet à l'ensemble d'être assez drôle par moments mais à quel prix ? L'ensemble manque de liant, de corps et de substance, ce qui est assez dommage tant le fond aurait pu être attachant : le passage entre la vie d'ado et la vie d'adulte a produit de nombreux films avec des choses à raconter. Ici, la réflexion reste au niveau des pâquerettes et c'est bien dommage.
Il n'en demeure pas moins que le film offre une bonne reconstitution visuelle et musicale de cette période. La bande-originale est une compilation immanquable des hits de l'époque et il faut bien admettre que le couple Topher Grace - Teresa Palmer a quelque chose. C'est dommage d'ailleurs que leur histoire soit aussi "simple" dans son fonctionnement. Les scénaristes auraient finalement dû virer les personnages secondaires et se concentrer sur leur relation à eux. Peut-être dans ce cas "Une soirée d'enfer" aurait pu être une rom-com d'enfer. Là, c'est plutôt tiède.
Conclusion
+ Bande-originale parfaite.
+ Couple Topher Grace - Teresa Palmer bien mignon.
+ Drôle, parfois.
- Beaucoup trop balourd.
- Personnages secondaires qui plombent le rythme.
- Assez paresseux dans l'ensemble.
La scène sur le trampoline
Bande-annonce
Écrire commentaire