Une vie à deux - 2000
Réalisé par Rob Reiner
Avec Bruce Willis, Michelle Pfeiffer...
Durée : 1h35
Titre original : A story of us
Synopsis : Le jour où il épouse Katie, Ben Jordan croit sincèrement que c'est pour toujours. 15 ans plus tard, leur belle complicité s'est émoussée, l'amour s'en est allé et leur mariage ne tient plus qu'à un fil. Les différences qui faisaient jadis le charme de leur relation ne sont plus qu'une source d'irritation : Katie, cruciverbiste professionnelle à l'esprit méthodique, reproche à Ben son idéalisme excessif et son tempérament brouillon. Ben, écrivain et scénariste fantasque, déplore l'autoritarisme de Katie et critique son manque de souplesse.
Rob Reiner étant le réalisateur de "Quand Harry rencontre Sally" ou "Le Président et Miss Wade", on sait qu’il est capable de faire une charmante comédie romantique. Mais, dans « Une vie à deux », il s’attaque au couple en crise, et naturellement, avec un scénario assez banal, le résultat est nettement moins glamour.
Ben et Carie sont mariés depuis quinze ans et ont deux enfants. Avec le temps, leur amour s’est effiloché, et ils en arrivent à envisager de se séparer. Ils profitent que leurs enfants sont en colonie de vacances pour tenter de régler les problèmes de la séparation.
Bruce Willis, dans un rôle un peu inhabituel pour lui, plus habitué à des rôles d’action, et Michelle Pfeiffer, très convaincante, peuvent utiliser leurs cordes vocales à tout va car le réalisateur a décidé que la séparation ne se ferait pas dans le calme : cris, hurlements, disputes, tout y passe. Comme c’est un film américain, on n’évite pas les passages chez le psy, et les flash backs nombreux deviennent parfois envahissants.
Heureusement, les acteurs s’en sortent bien, même si certaines situations sont un peu excessives. Et la fin est cousue de fil blanc, même si elle reste le meilleur moment du film. Le principal intérêt de ce scénario est que toi, lovenaute en couple depuis un certain temps te retrouveras fatalement dans une ou plusieurs des situations évoquées. Ceci pourra te permettre de réfléchir au quotidien et à la lassitude qui s’installe. Car aujourd’hui, tu es très amoureux, mais dans quinze ans ? Alors regarde ce film, et tu y trouveras peut-être les choses à éviter pour ne pas en arriver au même point que Ben et Carie.
A conseiller si tu cherches à éviter l'usure du couple.
A déconseiller si ton couple bat de l'aile.
Conclusion
+ Les acteurs, convaincants, Michelle Pfeiffer en tête.
- Le "niveau sonore" élevé.
- Les scènes artificielles où les acteurs s'adressent à la caméra.
La scène finale.
Bande-annonce
Écrire commentaire