Vacances romaines - 1953
Réalisé par William Wyler
Avec Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert...
Durée : 1h59.
Titre original : Roman Holiday.
Synopsis : Les tendres amours, le temps d'une journée, d'une princesse fugueuse et d'un séduisant journaliste américain, dans la Ville éternelle, Rome.
>> Partager cette fiche
Un avis
"Vacances romaines" est un conte moderne mais surtout une comédie dramatique. La trame narrative se déroule dans la cité éternelle, Rome. C'est LA ville romantique par excellence, celle de Fellini et de la Dolce Vita, qui nous raconte une rencontre improbable, entre un ténébreux journaliste et une princesse ingénue. La chasse aux princesses et tout le tralala, cela ne te rappelle-t-il rien, lovenaute cultivé ? [NdLoveMachine : Ca me rappelle "Esprit libre" en ce qui me concerne.] Ça ressemble à s'y méprendre au harcèlement subi par une autre princesse célèbre de la Perfide Albion. Il faut dire que la détresse émotionnelle de notre princesse n'est pas dûe à ses amours à la dérive mais plutôt au fait qu'elle soit soumise à un protocole immuable, ampoulé et à une fatigue harassante puisqu'elle fait le tour des capitales européennes.
Alors quand elle peut enfin être elle-même et vivre ce moment de liberté avec légèreté et insouciance, elle s'amuse et visite la capitale italienne sans chaperon derrière elle et c'est un moment de pur grâce dont elle se souviendra à jamais. Il est à noter que l'humour est constamment présent, certaines scènes sont amusantes tout en restant crédibles. Par ailleurs, au début du film, on nous propose quelques images d'archives des actualités de l'époque. De la même façon, on visite Rome dans les années 50, admirant un monument ici, rêvant d'instants romantiques là... Les scènes romantiques ponctuent le film constamment et s'amplifient au fur et à mesure que se déroule l'intrigue. La scène du coiffeur, de la Bouche de l'Enfer ou encore la course poursuite, sont toutes réjouissantes. Tout cela est accompagné de la musique d'un compositeur français, Georges Auric (qui composa aussi "La Grande Vadrouille") dans un style léger et sautillant. Flûtes traversières et violons nous emmènent à travers les ruelles romaines.
Un mot enfin sur l'équipe du film : sache tout de même, lovenaute en mal de culture, que les rôles auraient dû être confiés à Cary Grant et Elizabeth Taylor. Le réalisateur ayant changé, William Wyler a préféré le couple Audrey Hepburn / Gregory Peck qui est d'un glamour inouï ! L'alchimie entre les deux personnages est instantanée ! Gregory Peck sous ses airs détachés, voire désinvoltes, campe un personnage aux multiples facettes. Certes, drôle et chevaleresque, il est attiré avant tout par l'appât du gain, son rédacteur en chef lui proposant plusieurs milliers de dollars pour une interview “hors norme” de la princesse. Il apparaît tour à tour cupide et calculateur, puis cette attitude se transforme.
Dans un second temps, il semble intrigué par le caractère inattendu de la princesse qui se révèle curieuse de tout, captivée par cette expérience de totale liberté. Arrivent enfin des sentiments plus profonds : il est si ému, si fasciné par sa fraîcheur et sa beauté qu'il en est touchant. Je trouve que Gregory Peck maîtrise son rôle tout en finesse, c'est remarquable ! De son côté, Audrey Hepburn est égale à elle-même : adorable éperdue, ingénue, gracieuse, distinguée sans être inaccessible, elle est sublime. Elle recevra d'ailleurs son premier Oscar, celui de la meilleure actrice pour son rôle d'Anne (ainsi qu'un Golden Globe).
Pour moi, c'est un chef d’œuvre du film en noir et blanc, une photo magnifique des années 50 et la magie qui opère entre les deux personnages fonctionnera aussi entre ton élu(e) et toi.
Conclusion
+ Rome filmée avec amour.
+ Acteurs magnifiques.
+ Humour et romantisme très présent.
- Je n'en ai pas trouvé...peut-être la façon dont s'échappe la princesse...
- Ah si ! La fin peut-être (et encore...)
La fin dans la voiture et lors des présentations à la presse...
Bande-annonce
Écrire commentaire
disco-girl (dimanche, 05 février 2012 21:41)
le plus beau film d'amour , plus qu'un film un vrai chef d'oeuvre ...
Fatima (samedi, 30 novembre 2013 01:05)
J'ai beaucoup aimé ce beau film romantique. Ne pas se laisser influencer par l'année du film, c'est une belle histoire romantique à voir, c'est drôle, agréable, on passe un très bon moment.