Victoria : les jeunes années d'une reine - 2009
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Avec Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany...
Durée : 1h44
Titre original : The Young Victoria
Synopsis : La reine Victoria fut l'une des souveraines les plus importantes du monde. Son tempérament, sa vision et sa personnalité hors norme en ont fait une souveraine d'exception et une femme extraordinaire. Elle monta sur le trône d'Angleterre à l'âge de 18 ans. Le film nous plonge au coeur d'un fascinant destin qui, des premières années chaotiques à sa légendaire histoire d'amour, devint une saga inégalée.
>> Partager ce film
Un avis
Voici donc un film retraçant les jeunes années de la reine Victoria, née en 1819 et qui est devenue Reine de Grande-Bretagne entre 1937 et 1901. C'est une histoire magnifique et je suis émue en pensant que c'est une histoire vraie. L'histoire mêle habilement la fatalité du destin de Victoria et sa quête personnelle du bonheur. Elle est née pour et sera reine. Mais pas seulement, puisqu'elle trouvera un homme capable d'être son mari, d'alléger sa tâche et de lui apporter le bonheur ainsi qu'un soutien à toute épreuve. J'ai trouvé qu'il y avait une réelle alchimie entre les 2 acteurs principaux. Albert (Rupert Friend, vu dans "Orgueil et préjugés" et "Lullaby") est très séduisant tandis qu'Emily Blunt nous compose une Victoria passionnée.
J'ai surtout adoré découvrir ce pan de l'histoire de l'Angleterre assez méconnu, la reine Victoria n'étant pour moi qu'une silhouette en noir avec un peu d'embonpoint. C'est ainsi que j'ai découvert à travers ce film une merveilleuse histoire d'amour. Et pour cause. Albert fut présenté à Victoria par son oncle dans le seul but d'une alliance européenne. Mais qui aurait pu se douter qu'ils allaient se plaire, se soutenir et s'aimer ? Les scènes retraçant la lune de miel sont d'ailleurs si tendres et gaies que je ne peux que regretter que ce moment n'ait pas été approfondi.
Drame historique sur fond de lutte politique, on retrouve malheureusement quelques travers communs à ce genre. Les seconds rôles sont peut-être trop nombreux, ce qui amoindrit sa puissance romantique, même si cela le rend en même temps plus ancré dans le réel. Le film possède en plus quelques longueurs et toute la partie sur la mère de Victoria n'est pas très intéressante. J'ai par ailleurs trouvé la musique assez quelconque, trop de violons pour moi. Ces quelques défauts cassent un peu la magie de ce film de princesse aux décors et costumes sublimes.
Conclusion
+ Un côté conte de fées qui plaira à beaucoup de filles, avec de beaux costumes et de beaux décors.
+ Une Histoire vraie ce qui pour moi donne une dimension, une émotion que n'auront jamais les fictions.
+ Rupert Friend et Emily Blunt sont parfaits.
- Quelques longueurs et moments moins intéressants.
- L'histoire d'amour, sa part privée, aurait pu être mieux traitée.
- La musique est classique.
Au petit matin de la nuit de noces...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
13 films d'amour en costumes se déroulant en Angleterre entre le XVIème et XIXème siècle. (Fri, 10 Oct 2014)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
MyLoveQ (Monday, 17 October 2011 11:10)
Je suis d'accord à 100% avec cette critique! :) J'ai beaucoup ce film, magnifique et remplis d'émotions <3
MyLoveQ (Monday, 17 October 2011 11:11)
Pardon, je voulais dire : "J'ai beaucoup aimé ce film"
Laëtitia (Saturday, 22 October 2011 19:32)
J'ai vraiment adoré ce film ! Il y a réellement un lien entre Rupert et Emily, ce qui donne une histoire d'amour très belle ! Même s'il est vrai qu'il y a beaucoup de personnages secondaires et que l'on peut très vite être perdu par rapport à la politique, il faut s'accrocher jusqu'à la fin, ca en vaut la peine !
Nana (Monday, 15 June 2015 18:56)
Très beau film et gros coup de cœur pour les costumes!