Vivre deux fois - 2020.
Réalisé par Maria Ripoll.
Avec Oscar Martinez, Inma Cuesta, Nacho López...
Durée : 1h40.
Titre original : Vivir dos veces.
Synopsis : Atteint d'Alzheimer, Emilio cherche le grand amour de sa jeunesse avec l'aide de sa fille et de sa petite-fille. Renouera-t-il avec cet amour perdu
avant que sa mémoire ne le trahisse ?
Disponible uniquement sur Netflix.
>> Partager cet avis...
Notre avis
La première chose que je regarde pour savoir si un film est vraiment un film d'amour est son affiche : généralement, si c'est un "vrai" film romantique, les deux personnages principaux sont dessus. S'il n'y en a qu'un ou même aucun, c'est que ce n'est généralement pas un axe important de l'histoire. Dans le cas de "Vivre deux fois", ce signe part en effet du mauvais pied puisque l'on voit sur l'affiche Emilio accompagné de sa fille (sublime Inma Cuesta) et sa petite-fille ultra-connectée. Au centre de l'histoire, il y a surtout la maladie d'Alzheimer qui agit comme une menace qui plane au-dessus d'Emilio. On pourrait donc se dire qu'il n'y a rien de romantique là-dedans mais j'ai été au final assez cueilli par l'émotion qui déborde de ce film.
En effet, Emilio perd la mémoire mais il y en a un qu'il ne veut pas perdre, celui de son premier amour, jeune fille à l'époque, qu'il va se mettre en tête de retrouver avant de perdre tous ses souvenirs. C'est donc accompagné de sa fille et de sa petite-fille qu'il se lance à corps perdu dans cette quête quasi-impossible. Le long du chemin, c'est toute la famille qui va grandir un peu. Il règne sur ce film une relative bonne ambiance si l'on considère le point de départ assez tragique. La petite-fille est très drôle et sa relation avec Emilio évolue de façon attendrissante. Celle entre sa fille et son mari est un peu moins utile mais le fait est que toute cette galerie de personnages parvient à nous embarquer dans cette course-poursuite à la recherche de ce premier amour.
Le romantisme du film se fait par petites touches, avec les quelques souvenirs de cette première rencontre puis les maigres espoirs déçus. Mais l'émotion nous prend dans les dernières minutes, lors de deux scènes en particuliers qui nous serrent le coeur et nous donnent envie d'aimer malgré tout, malgré la maladie, malgré les souvenirs qui s'effacent. Un beau film sur l'amour plutôt qu'un film d'amour donc mais je m'en contente volontiers.
Conclusion
+ Oscar Martinez, excellent.
+ L'histoire d'amour, force moteur du film.
+ La fin, très émouvante.
+ Assez drôle.
- Pas un film romantique au sens traditionnel du terme mais cela parle bien d'amour.
- L'histoire avec le gendre ne sert pas à grand'chose.
La scène au bord de la rivière.
Bande-annonce