Yesterday - 2019
Réalisé par Danny Boyle.
Avec Lily James, Himesh Patel...
Durée : 1h50.
Synopsis : Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.
>> Partager ce film...
Notre avis
Richard Curtis, le roi (un peu controversé) de la rom-com est de retour après avoir écrit des sommets du genre comme "Love actually", "Coup de foudre à Notting Hill" ou bien encore "Il était temps". Cette fois-ci, il s'inspire d'un film français sorti en 2006 pour imaginer un monde dans lequel les Beatles n'existent plus. Ce qui permet à un musicien raté de lancer sa carrière en pillant les morceaux les plus emblématiques du groupe anglais de légende. Les Beatles, une rom-com musicale, il n'en fallait pas plus pour être complètement emballé a priori et... on est juste satisfait. Voilà, c'est satisfaisant. Ce n'est pas renversant ou emballant, c'est juste satisfaisant.
Je n'arrive pas vraiment à pointer du doigt le responsable de ce manque d'entrain mais j'ai principalement trouvé que l'ensemble manquait d'un vrai souffle, notamment dans toute l'ascension de Jack. L'histoire d'amour/amitié entre lui et Lily James est elle plutôt réussie avec des questions difficiles posées dès le début et une dynamique intéressante à suivre. Mais là aussi, la déclaration finale manque de puissance et de panache pour véritablement faire passer "Yesterday" au-delà de la rom-com agréable teintée de musique.
Rien à redire sur Lily James, elle est parfaite dans ce rôle de prof de maths/manager à ses heures perdues d'un musicien qui galère. Je suis un peu plus critique envers Himesh Patel que j'ai moins senti investi par la tâche. Mais ses scènes avec Lily James sont néanmoins toutes très bonnes. Un passage qui aurait pu être raccourci est la critique lourdingue de l'industrie musicale d'aujourd'hui incarnée par le personnage de Kate McKinnon qui n'est ni très drôle, ni très intéressant. Mention quand même à Ed Sheeran qui sait prendre du recul sur lui-même.
L'autre élément intéressant est que le film ne cherche jamais vraiment à être glamour, comme ça avait pu l'être dans les autres films de Richard Curtis. Certes, ça donne toujours envie de partir en vacances outre-Manche mais les environnements sont plus crédibles, moins dans la carte postale idyllique. Je ne sais pas encore si c'est un bon point ou non mais j'ai aussi l'impression que c'est l'une des choses qui feront que le film n'aura pas le statut culte des autres films de Richard Curtis. Reste la musique des Beatles, une belle histoire d'amour. Bref, all you need is love.
Conclusion
+ L'histoire d'amour est réussie.
+ La musique des Beatles.
+ Lily James.
- Un manque de souffle général.
Le montage musical de fin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
mer.
22
janv.
2020
Coeurs d'Or 2019 : Vos films d'amour préférés de 2019 sont...
jeu.
02
janv.
2020
Les films romantiques les plus populaires au box-office et sur FilmsdeLover.com en 2019.
jeu.
27
juin
2019
4 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en juillet 2019.
lun.
18
févr.
2019
Écrire commentaire
Thierry (mardi, 26 novembre 2019 08:02)
Le film commence par un énervement : quand on a vu "Jean- Philippe " le (bon) film avec Johnny, on a envie de hurlet au plagiat tellement le début du scenario est copié-collé. Une fois cela accepté, le film permet surtout à la jeune génération de redécouvrir la musique des Beatles et de voir combien ils étaient au dessus des autres. Ca se regarde donc avec plaisir, mais ce n'est effectivement pas le film romantique de l'année.
MyleneS (samedi, 14 décembre 2019 20:17)
Je suis d'accord avec cette critique. J'ai trouvé ce film sympathique, avec quelques scènes drôles et d'autres mignonne, une chouette bande-son et un bon casting. Mais ça s'arrête là... le film manque de rythme, j'avoue m'être ennuyée. Pas de jolis décors, pas de scène marquante, pas vraiment d'originalité. Il se laisse regarder, mais je m'attendais à mieux =/